Si la dixième promenade des
[...] Si Rousseau évoque ainsi sa naissance à lui-même, il retourne surtout aux origines du moi qui s'est épanoui auprès d'une figure maternelle. Notons alors l'ambiguïté des sentiments de Rousseau pour Madame de Warens: il semble lié à elle par des sentiments amoureux : sentiments plus tendres l'amour et l'innocence «une amie selon mon cœur cependant on observe un certaine confusion dans l'évocation de ses sentiments pour elle : il éprouve de la reconnaissance et le pluriel des sentiments plus tendres que je n'en distinguais pas marquent fortement cette confusion dans les sentiments de Rousseau. [...]
[...] Un retour aux origines du moi : A deux mois de sa mort, Rousseau évoque la période fondatrice de sa vie : il opère d'abord un retour au temps de l'innocence et de l'enfance : tempérament que j'ignorais encore cœur naturellement plein de vie mon âme dont les organes n'avaient point développé les plus précieuses facultés n'avait encore aucune forme déterminée simplicité de mœurs innocence mon âme encore simple et neuve Toutes ces expressions semblent définir un état d'être indéterminé, primitif, sans particularité aucune. Mais par le biais de Madame de Warens, Rousseau va naître à lui-même, il va prendre forme. [...]
[...] Madame de Warens est également la mère spirituelle de Rousseau, elle l'envoie se convertir elle m'avait éloigné On note que les sentiments tendres qu'il a éprouvés pour elle ne sont pas d'une si grande importance, comme en témoigne l'adverbe d'opposition Mais et la proposition ce qui est moins ordinaire Le caractère fondateur de cette rencontre dans la construction de soi parait plus essentiel dans le souvenir de Rousseau que la remémoration d'un amour passé, ce qui l'intéresse dans cette expérience, c'est ce qu'elle a d'absolument singulier. [...]
[...] En effet Rousseau oppose une formulation passive j'ai été tellement agité, ballotté, tiraillé à des formules actives renvoyant à ce moment exceptionnel de bonheur je fis ce que je voulais faire, je fus ce que je voulais être, je sus donner à mon âme . la répétition du verbe vouloir marque encore cette totale liberté que Rousseau exprime plus loin encore j'était parfaitement libre, et mieux que libre je ne faisais que ce que je voulais faire On observe presque des redondances dans l'expression de cette liberté. [...]
[...] une vie aussi orageuse la dure nécessité n'a cessé de s'appesantir sur moi tout ce que mon sort présent à d'affreux disgracié (Rousseau disgracié par Madame de Warens et par la société entière). Même le terme asile est ambiguë car il évoque à la fois le lieu réduit et propre à concentrer le moi, mai aussi le lieu où se réfugie une personne poursuivie, qui se met à l'abri contre un danger. Ainsi, comme le dit Starobinski aucune des dix promenades n'apporte le témoignage d'un plein oubli du mal et d'un apaisement total La réinterprétation par Rousseau de sa destinée en fonction du culte de la figure maternelle : Rousseau a souvent évoqué la nature comme une mère protectrice et on sent que la figure maternelle a quelque chose pour lui de fondateur, d'essentiel. [...]
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