Analyse détaillée du roman "Les Rêveries de la femme sauvage" d'Hélène Cixous en observant plus particulièrement la révélation d'une judéité particulière, différente qui se façonne dans la déviance.
[...] Pour que ce lien soit effectif, la protagoniste tente d'abord un rapprochement physique : je ne désirais que leur Ville et leur Algérie, je voulais à toutes forces y arriver je pouvais passer des heures accroupie à quelques mètres d'eux sans bouger, espérant démontrer mes bonnes intentions, une patience et un comportement que je n'eus jamais avec le camp des Français, dès qu'il y avait Français j'étais exultation arme où il y avait Arabes j'étais espoir et plaie (204) Cet extrait souligne l'état physique et psychique de la protagoniste qui subit le double ravissement des Algériens. En effet, elle est d'abord ravie au sens de prisonnière. Comme un animal en captivité, elle les observe immobile et attend avec ses bonnes intentions un contact libérateur. En cela, elle s'identifie à la plaie soit au corps pris en otage par la douleur. La protagoniste est ravie aussi au sens d'être enchantée, envoûtée, séduite par le camp algérien. [...]
[...] Le ministre secrétaire d'État à la guerre, Général Huntziger. Le ministre secrétaire d'État aux finances, Yves Bouthillier. Le ministre secrétaire d'État à la marine, Amiral DARLAN. Le ministre secrétaire d'État à la production industrielle et au travail, René BELIN. Le ministre secrétaire d'État à l'agriculture, Pierre CAZIOT Source : http://perso.wanadoo.fr/d-d.natanson/statut1.htm. [...]
[...] Cette situation dévoile un double bind, une double contrainte. Il s'agit d'une notion s'appliquant aux théories de la communication qui désigne une injonction paradoxale, un message qui contient lui-même sa propre négation, sa propre impossibilité comme Sois spontané ! Comment l'être si on s'y oblige ? Le message symbolique que la communauté juive adresse à H est tu es juive mais tu ne peux faire partie de la communauté (car tu es non pratiquante) Il résume bien l'impasse identitaire dans laquelle elle se trouve. [...]
[...] Le temps a fait mûrir ce sentiment qui ressurgit. Ainsi, c'est l'apparente contradiction entre le refus de tout espace et la revendication de son appartenance au Clos-Salembier, donc à l'Algérie, qui dévoile sa judéité algérienne Le retour de l'Algérie par l'écriture Quand surgit le dévoilement Comme Hélène Cixous, H s'adonne à l'activité scriptuaire. Elle a écrit un livre dans lequel elle décrit ses sentiments, ses rapports à l'Algérie et à ses habitants. Dans le roman, le rôle de son livre est prépondérant si bien qu'il en devient presque un personnage. [...]
[...] En effet, comment se révolter contre ce qu'on ne possède pas ? Concernant sa condition d'Arabe, la protagoniste la refuse aussi en insistant sur le fait qu'elle ne partage pas l'algérianité des Algériens qui l'entourent. Comme pour sa judéité, elle biaise en affirmant être en algériance soit en possession d'une algérianité détournée. Elle s'exclut des vrais rejetons de l'Algérie mais pourtant se sent apaisée dès qu'elle pose le pied sur ce sol poussiéreux. Comment affirmer son algérianité quand on n'a évolué qu'auprès d'Algériens musulmans, non-juifs dont on a été séparé en recevant la citoyenneté française ? [...]
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