De tous temps, les poètes ont toujours exalté leur amour profond pour les belles femmes.
Célèbre poète français, Paul Verlaine surnommé « le Prince des Poètes » est avant tout le poète des clairs-obscurs. Malgré une vie assez complexe avec des hauts et des bas, c'est lui qui a lancé la notion de « poètes maudits ». Concernant son appartenance aux écoles littéraires, Verlaine a appartenu un moment au Parnasse, mais sa poésie floue est bien éloignée des ciselures parnassiennes, sa thématique de la plainte le rapprocherait du romantisme mais son écriture est plutôt symboliste (...)
[...] Verlaine est en quête de son âme sœur. Celle-ci qui est inconnue émet une progression à l'intérieur du poème, elle passe d'étrangère à une femme aimée, ceci étant réciproque puis pour clore l'inflexion des voix chères qui se sont tues derniers vers, lui omet un semblant d'identité. La sollicitation personnelle de la quête de cette femme, est mise en avant dès le premier vers par la présence de la première personne du singulier je L'adjectif démonstratif ce »suscite une mise en valeur du rêve, c'est celui-ci et non un autre. [...]
[...] La passion d'une femme d'exception mystérieuse est très forte et intense. Dans cet éloge posthume de son bien aimé, les rêves sont nombreux. L'auteur à réussi à nous toucher par la beauté de ses déclarations et de sa sincérité. On comprend le message qu'il veut faire passer. Cette citation du célèbre auteur romantique Alfred de Musset résume avec précision notre objet d'étude : La vie est un sommeil, l'amour en est le rêve, Et vous aurez vécu, si vous avez aimé. [...]
[...] Commentaire littéraire de Mon rêve familier Paul Verlaine De tous temps, les poètes ont toujours exalté leur amour profond pour les belles femmes. Célèbre poète français, Paul Verlaine surnommé le Prince des Poètes est avant tout le poète des clairs-obscurs. Malgré une vie assez complexe avec des hauts et des bas, c'est lui qui a lancé la notion de poètes maudits Concernant son appartenance aux écoles littéraires, Verlaine a appartenu un moment au Parnasse, mais sa poésie floue est bien éloignée des ciselures parnassiennes, sa thématique de la plainte le rapprocherait du romantisme mais son écriture est plutôt symboliste. [...]
[...] Je me souviens qu'il est doux et sonore vers 10, ni tout à fait une autre vers mais aussi étrangère d'une femme inconnue vers ni tout à fait la même vers est-elle brune, blonde ou rousse ? Je l'ignore? vers 9. Tout d'abord, nous sommes exposés à une femme, une étant un article indéfini il nous procure une illustration floue de cette personne. Paul Verlaine décrit cette certaine inconnue sans pour autant la désigner, il n'arrive pas lui-même à la cerner, comme l'impression qu'elle lui échappe. [...]
[...] Une renvoie donc au mot étrange du premier vers. Parallèlement, le qualificatif inconnue conforte cette image de la muse pourtant incontournable, mais qui est aussi insaisissable et mystérieuse. Aux vers 3 et ni tout à fait la même, ni tout à fait une autre renforce cette illusion d'imperceptibilité, elle est intouchable. La dernière strophe met l'accent sur son regard ainsi que sa voix son regard est pareil aux regards des statues vers 12 et Et, pour sa voix, lointaine, et calme, et grave, elle a l'inflexion des voix chère qui se sont tues. [...]
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