Poème du recueil Les Fleurs du mal, se trouvant dans la première partie « Révolte ». C'est le premier poème de cette section.
Le reniement de Saint Pierre fait échos à un passage de la Bible où Baudelaire met en scène le Christ.
on retrouve des étapes religieuses:
–le jardin des olivier (str.3)
–couronnement d'épines (str.4 v.15)
–la crucifixion de Jésus (str.5)
–entrée triomphale de Jésus à Jérusalem (str.6)
–marchands chassés du temple (v.25-26)
[...] Ironie= donc, toute cette souffrance physique n'a servi à rien } Jésus souffre physiquement+ souffrance morale : le remord d'avoir trompé les Hô 8ème quatrain: le poète s'exprime > l'action n'est pas la sœur du rêve : si l'action l'était, on ferait des rêve qu'on accomplirai OR ce n'est pas le cas n'est pas >néagtion >Même si Jésus y a cru ce n'est pas possible car c'est un rêve qui n'aboutit à rien, on ne peut pas croire en Dieu. >v.31: exclamation = le poète assume et retourne la glaive contre lui, reprend la parole de Jésus celui qui se servira de l'épée mourra par l'épée. > v.32: simple clair et net. [...]
[...] d'après le poète: L'humanité n'est pas faite pour accomplir des rêves. Elle ne mérite pas que l'on s'attarde sur elle. [...]
[...] 3ème quatrain: Pensées vers le passé Olive!> exclamations = mélancolie >changement de temps: présent =>imparfait >jeu de contraste: jardin = moment de paix jésus prie vers son père OR on sait qui est ce père (=monstre) = moqueur riait = d'où assonance en i (v.11): bruit aigu, désagréable > approche auditive: rire, chaînes + sensorielle: plantaient } douleur + souffrance =>sensation du monde qui nous entoure pour nous montrer les choses physiquement. Passé = douceur avant la souffrance 4ème quatrain: couronnement d'épines > »lorsque = subordonnée temporelle dc mises en surbrillance du rêve de Jésus = AIDER LES HOMMES > Dc il subit et accepte son supplice pour ce rêve > contraste : bassesse des Hô / immensité de Jésus immense Humanité (humanité> pas de pose dans le mot) > vis/sentis = toujours une approche des sens > il est l'Hô pour souffrir avec les Hô = sa souffrance prouve bien qu'il est un Hô (pas de transformation) souffrance animale sa divinité se dissout, il est capable d'amour >thème de la cuisine en filigramme =>par l'intelligence et l'esprit, il cherche à accéder à la vérité = spiritualité 5ème quatrain: crucifixion > quand de ton corps brisée la pesanteur } occlusives dentales + labiales > que ton . [...]
[...] Le reniement de Saint Pierre fait échos à un passage de la Bible où Baudelaire met en scène le Christ. Caractérisation du poème on retrouve des étapes religieuses: le jardin des Oliviers (str.3) couronnement d'épines (str.4 v.15) la crucifixion de Jésus (str.5) entrée triomphale de Jésus à Jérusalem (str.6) marchands chassés du temple (v.25-26) >>STRUCTURE: 8 strophes = 8 quatrains > toutes sont en rimes embrassées ABBA Analyse 1er quatrain: le poète provoque le lecteur > vers 1 + 2 question oratoire: accusation envers Dieu ce flots d'anathèmes = excommunication Hommes incapables de s'entendre sur la vraie nature de la divinité donc montent vers les anges >Flot = idée de chaos, incessant >revoit au Séraphins = anges de la 1ère hiérarchie (paradis) > opposition doux bruit / affreux blasphèmes = contraste, Dieu se nourrit des mauvaises actions alors qu'il devrait se nourrir des bonnes. [...]
[...] pâlissant : enjambement qui brise la structure > évocation de la souffrance: pesanteur horrible > évocation du désaccord: tes deux bras distendus >évocation de la peur: sueur > comparaison v.21: Jésus=cible > quand = subordonnée temporelle Jésus accepte tout cela toujours dans le même but: SON RÊVE 6ème quatrain: dimanche des Rameaux > si brillant et si beau : si = intensifs > rêvais-tu = question, s'adresse directement à Jésus > douce ânesse = allitération en s douceur > éternelles promesses = aux Hô de les sauver =>rappel le moment où Jésus traverse Jérusalem sur une ânesse et est acclamé par la foule = bonté, simplicité: il est en harmonie avec les Hô 7ème quatrain: Renversement >v.24-25: parallélisme, on est à l'unisson >maître= berger qui dirige les Hô avec leur consentement > gonflé d'espoir = il veut croire en ce rêve > question oratoires qui s'amplifient: on sent l'exaspération du poète > enjambement de LA question qui renverse toute cette logique Le remord n'a-t-il pas pénétré dans ton flanc plus avant que la lance? =>personnification du remord: de s'être sacrifié, d'avoir cru pouvoir sauver les Hô en se fiant à Dieu MAIS ce Dieu n'est pas fiable. Donc Jésus trompé lui-même et a trompé les Hô. [...]
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