Le théâtre peut nous paraître en opposition totale avec le réel. Dans Dom Juan, Molière met en place un homme face à une statue totalement imaginaire, celle du commandeur. Comment s'identifier à un personnage complètement imaginaire ? Le théâtre exprime-t-il le réel ? Le théâtre, encore appelé dramaturgie, désigne l'art de composer une pièce de théâtre, c'est-à-dire une action mise en scène à travers les discours et le jeu des comédiens. Puisque le réel se définit comme ce qui existe, ou a véritablement existé, alors nous pouvons penser dans un premier lieu que théâtre et réel n'ont aucun point commun. Pourtant, si le théâtre nous passionne, c'est parce qu'il éveille en nous des pensées qui nous font réfléchir à notre vie (...)
[...] La tragédie classique met en scène des personnages nobles et héroïques qui tentent de faire face à la fatalité d'un destin qui les conduit le plus souvent à la mort ou au malheur. Or, la vie quotidienne n'est pas constituée de héros ou de personnages nobles, et leur futur ne peut, dans la réalité, en aucun cas dépendre seulement de la fatalité de leur destin ! C'est de l'ordre quasi imaginaire. Le langage dramatique manifeste également la spécificité de l'art dramatique, et qui éloigne encore celui-ci de la réalité. Au théâtre, le discours effectif de l'auteur n'apparaît que dans l'éventuelle préface et à travers les didascalies. [...]
[...] Nous allons développer les deux formes de théâtre les plus réelles, à savoir le théâtre réaliste et le théâtre engagé. La forme de théâtre la plus réelle est sans aucun doute le théâtre réaliste. Au XIXe siècle, il fallait que le théâtre s'ouvre à la lente mise à mort des pauvres êtres en proie à l'hérédité, à l'alcoolisme, au milieu social. Le décor et les attitudes des acteurs devaient être une reproduction fidèle de la réalité : plus de tirades face au public, plus de mots d'auteur, mais une langue puisée aux sources populaires accompagné d'un jeu sobre. [...]
[...] Le théâtre s'enracine dans la réalité. Afin d'illustrer cette idée, nous pouvons nous rapporter à Beaumarchais, célèbre par sa dénonciation des privilèges archaïques de la noblesse, comme l'un des signes avant-coureurs de la Révolution française, comme dans Nostradamus, pièce écrite en ans avant la prise de la Bastille, Beaumarchais établit une réflexion sur le système politique qui lui est contemporain. Dans le Mariage de Figaro, met en scène un personnage, Figaro, qui reste un valet, mais qui n'incarne plus le valet de comédie du genre commedia del arte, devenant un être à part entière, possédant une vie, avec l'envie de se marier, comme tout le monde. [...]
[...] III/ Exprimer le réel n'est pas le représenter : le théâtre exprime le réel. Bien que le théâtre n'ait rien de véritablement réel, certains aspects, comme les thèmes universels, la mise en scène renouvelée, le symbolisme et les thématiques cachées permettent de nous faire dire que le théâtre exprime tout de même le réel, sans oublier qu'exprimer le réel n'équivaut pas à le représenter. Le théâtre s'inspire de la réalité quotidienne. Il reprend des thèmes familiers ou courants. Nous analyserons ce point à travers l'exemple de Molière. [...]
[...] Ainsi, le spectateur se sent davantage concerné par la pièce, et est généralement amené à réfléchir sur ce qu'il est en train de voir. Certains courants, notamment le symbolisme, ont fait évolué la vision de réalité au théâtre. Le symbolisme joue un rôle très important dans cette partie du développement. Dans Rhinocéros, de Ionesco, qui dépeint une épidémie imaginaire de rhinocérite maladie qui effraie tous les habitants d'une ville et les transforme bientôt tous en rhinocéros, et généralement interprétée comme une métaphore de la montée des totalitarismes. [...]
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