Le narrateur est très important dans un roman et son rôle est parfois sous-estimé ou oublié. Présentation des différents types de narrateur ainsi que des interventions que ce dernier peut faire dans un livre.
[...] Ce mode de vision crée une illusion réaliste forte. Le point de vue interne Le narrateur ne dit que ce que sait et perçoit un personnage précis. Il a la possibilité de se glisser dans l'un des personnages. Sa connaissance des faits est alors limitée à ce que celui-ci voit, entend ou sent. Il peut se faire succéder le point de vue de personnages différents. Le point de vue externe Les éléments sont présentés comme s'ils étaient vus de l'extérieur, par un observateur étranger. [...]
[...] Ce procédé donne l'illusion de la vérité. Les indications de temps et d'espace assurent la logique interne de la fiction en fournissant des repères. Le narrateur manifeste plus ou moins sa présence. Il peut émettre des jugements sur les personnages ou le déroulement de l'action, voire s'adresse directement au lecteur. Le narrateur personnage Le narrateur raconte à la 1re personne une histoire dans laquelle il est présent. Ce type de narrateur se rencontre aussi bien dans la fiction que dans les récits reposant sur la réalité, comme les autobiographies, les récits de voyage ou les reportages. [...]
[...] Ce procédé à pris de l'importance dans certains romans policiers (notamment dans le roman noir d'origine américaine) et dans le nouveau roman français Différents points de vue peuvent alterner à l'intérieur d'un même récit. Ainsi, au début d'un roman, un point de vue externe peut céder la place à une vision omnisciente si le narrateur choisit de donner au lecteur les explications attendues, ou bien à une vision interne, si le narrateur se met à suivre les gestes et les sensations du personnage principal. [...]
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