Par ailleurs à cette même ligne (l.2), il y a la comparaison entre le voyage que le narrateur effectue dans bouche de Pantagruel, et le voyage qu'il a pu faire à Constantinople. « Je cheminais comme l'on fait à Sainte-Sophie, à Constantinople » (l.2).
[...] Ainsi le corps de Pantagruel apparaît comme un autre univers solaire. II La parodie du récit de voyage Un cheminement attendu En deuxième partie nous verrons en quoi ce texte est une parodie du récit de voyage. A la ligne il y a le verbe cheminait Ce mot appartient à la famille du mot chemin, de plus le verbe est à l'imparfait, donc l'action décrite dans le passé est continue, ce qui peut être un voyage. Par ailleurs à cette même ligne il y a la comparaison entre le voyage que le narrateur effectue dans bouche de Pantagruel, et le voyage qu'il a pu faire à Constantinople. [...]
[...] En effet, Rabelais est aussi médecin. Ce texte de Rabelais est un texte illustrant l'élan vers la connaissance. Il s'agit là d'une des quêtes principales des humanistes du XVIème siècle. En créant le gigantisme, Rabelais développe une vraie réflexion sur les rapports entre les hommes entre eux (les sociétés entre elles). Voltaire, dans son conte philosophique, Candide, développe cette idée (aussi marqué par l'utopie) pour mieux dénoncer le dysfonctionnement de la société du XVIIIème siècle. [...]
[...] Ce qu'il y a à l'échelle des géants est un corps qui apparaît comme un monde du point de vue des humains. Cette différence de point de vue permet à Rabelais de donner une véritable leçon de relativisme. Le dialogue révèle la relativité des personnages et de leurs perceptions Le relativisme est aussi mis en évidence de la ligne 13 à 16 (citation) En effet pour le narrateur, ce monde qu'il découvre est nouveau (l.14) tandis que pour le planteur des choux, le monde en question est un monde ancien (l.16) Macrocosme et Microcosme Dans les deux mondes, il y a une occupation semblable. [...]
[...] Par conséquent, on a lieu, dans ce texte, à de nombreuses comparaisons entre la bouche de Pantagruel et le monde réel. Les dents (l.3) sont comparées à des rochers la gorge (l.25) a un pigeonné et la cause de la peste (l.33) à la puante haleine (l.36) du géant. Par ailleurs, dans ce texte, il y a des métaphores sur les noms des villes. Apharage (l.19) est la ville du gosier ; Laryngues la ville du larynx et Pharyngues (l.32) la ville du pharynx. [...]
[...] Rabelais Pantagruel (1532) Chapitre 22 En 1532, paraît Pantagruel, et en 1534 Gargantua. Les aventures du fils avant celles du père, une apparition des géants tout droits sortis des chroniques médiévales sont les symboles d'un humanisme énergétique et vivifiant. Mais dans cette extrait du chapitre 22 de Pantagruel, le héros de l'aventure n'est pas le géant, c'est le narrateur lui-même, Alcofribas Nasier (anagramme de François Rabelais), compagnon de Pantagruel, qui visite le corps même du géant, véritable nouveau monde à explorer. [...]
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