Fiche de lecture de 25 pages: Raisons pratiques sur la théorie de l'action - Pierre Bourdieu
Dans cet ouvrage, Pierre Bourdieu n'explicite ni ses postulats ni ses hypothèses. Il n'indique pas non plus si ses propositions sont des prémices ou des conclusions. J'ai donc tenté de dégager ses postulats et hypothèses, de façon indifférenciée.
[...] Ainsi, le capital va au capital et la structure sociale tend à se perpétuer. "Les familles sont des corps animés d'une sorte de conatus au sens de Spinoza, c'est-à-dire d'une tendance à perpétuer leur être social avec tous ses pouvoirs et ses privilèges, qui est au principe des stratégies de reproductions" : la fécondité, la nuptialité, la succession et surtout l'éducation. Ainsi, la reproduction de la distance culturelle est le résultat des stratégies des familles et de la logique de l'institution scolaire. [...]
[...] On peut donc considérer comme loi l'existence de profits d'universalisation (soumission à l'universel, aux attentes du groupes). On ne peut comprendre l'échange de dons qu'en faisant l'hypothèse que les échangeant collaborent sans le savoir à un travail de dissimulation de l'échange. Le monde économique est constitué de plusieurs mondes économiques (dont certains symboliques) dotés de rationalités spécifiques et exigeant des dispositions raisonnables ajustées à leurs "raisons pratiques". Dans les champs, il existe une "légalité" spécifique. Démonstration suivie On ne peut pas parler de démonstration dans cet ouvrage. [...]
[...] Il existe également des euphémismes pratiques, par exemple : l'échange de dons grâce au temps. L'échange de dons peut se faire entre égaux pour renforcer la communion ou entre inégaux pour renforcer la domination (créer un sentiment d'obligation) ou la refuser (le don comme défi). Mais même un don entre égaux porte un germe de domination et un don inégal peut être une reconnaissance de la commune humanité et de la capacité à apprécier. L'échange symbolique suppose des actes de connaissance et de reconnaissance. [...]
[...] Il n'indique pas non plus si ses propositions sont des prémices ou des conclusions. J'ai donc tenté de dégager ses postulats et hypothèses, de façon indifférenciée. Il me semble que le propos de cet ouvrage est de présenter une grille de lecture sociologique. J'ai donc supposé que le modèle général, fondé sur les champs, l'habitus et le capital, constituait une grille d'analyse et non une hypothèse ou un postulat. Ce modèle n'est pas non plus, à mon sens, une conclusion (du moins, dans le cadre de cet ouvrage). [...]
[...] Sayad) Les héritiers, les étudiants et la culture, Paris, Éditions de Minuit nouv. éd. augm (avec J.-C. Passeron) Un art moyen, essai sur les usages sociaux de la photographie, Paris, Éditions de Minuit nouv. éd. revue (avec L. Boltanski, R. Castel, J.-C. Chamboredon) Rapport pédagogique et communication, Paris-La Haye, Mouton, Cahiers du Centre de Sociologie Européenne (avec J.-C. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture