Racine, tragédie classique, Andromaque, Britannicus, Corneille, Bérénice, dramaturgie
Dans le théâtre de Racine, la tragédie n'est plus appréhendée en termes de valeurs humaines et d'adversité, elle est divine et découle du fossé qui existe entre la grandeur de l'homme et sa condition misérable.
Né en 1639 dans un milieu modeste orphelin de mère à deux ans et de père à 4, Jean Racine est élevé par les religieuses de Port-Royal. A vingt ans il noue sa plus fidèle amitié littéraire avec La Fontaine.
De retour à Pairs en 1663 après un séjour à Uzès il se lance dans la poésie de cour et rédige plusieurs odes pour le roi. Il se consacre par la suite au théâtre, Molière lui créera sa première pièce en 1664 : la Thébaïde, il se brouillera avec celui-ci à l'occasion de sa seconde pièce Alexandre le Grand en 1665.
[...] La douceur couvre et couve les violences de la passion et de l'histoire. Réalisant l'idéal de la tragédie classique, l'action est simple et ses péripéties évoluent sous la forme d'un conflit intérieur aux personnages. Il s'agit souvent d'une hésitation entre deux principes contradictoires, politiques et personnels. Cette dramaturgie fait une place essentielle à la cruauté, éléments constitutifs de certains de ses plus beaux personnages : Roxane dans Bajazet ou Néron dans Britannicus. Elle est ironiquement redoublée par l'impuissance à réagir pour ceux qui la subissent ou pour ceux qui s'y complaisent. [...]
[...] Oreste vient réclamer l'enfant de la part des grecs. Mais l'amour de Pyrrhus pour Andromaque autant que celui d'Oreste pour Hermione. Cette tragédie se dénoue par l'assassinat de Pyrrhus, inspiré à Oreste par Hermione, le suicide de cette dernière et la folie d'Oreste. Dans cette pièce, ce n'est pas le destin qui écrase les personnages mais leurs propres passions. Phèdre est une pièce où se rencontrent le jour et la nuit (Phèdre est la petite fille du soleil et de Minos juge des enfers), la conscience du mal et l'incapacité de bien faire, le temps et l'éternité. [...]
[...] Il se consacre par la suite au théâtre, Molière lui créera sa première pièce en 1664 : la Thébaïde, il se brouillera avec celui-ci à l'occasion de sa seconde pièce Alexandre le Grand en 1665. L'année 1664 ouvre une année prolifique en chefs- d'œuvre dont Andromaque , ce succès immense est suivi l'année d'après par Les plaideurs, son unique comédie. Avec Britannicus en 1669 Racine ose concurrencer directement Corneille. En 1670 il connaitra un énième succès avec Bérénice. Reçu à l'Académie française en 1673, Racine fait éditer une première fois son théâtre et se marie l'année où il donne Phèdre en 1677. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture