Ecrite en 1677, Phèdre est la dernière tragédie profane de Racine. Malgré la cabale littéraire (opposition très vive) qu'elle subit, cette pièce connue un grand succès au près du public. Les contemporains le considéraient comme la meilleure du poète.
Dans le passage qui précède, Phèdre commence à avouer son amour sans le vouloir. Alors que la mort de son époux semble de plus en plus certaine, Phèdre s'entretient avec Hippolyte dans le but de parler de la succession qui peut s'ouvrir. Cette scène débute donc par une discussion politique entre la reine et son beau-fils mais, petit à petit, par un glissement psychologique lié à la passion, Phèdre en vient à livrer avec horreur ses sentiments personnels : c'est le second aveu de la pièce, l'aveu d'un amour incontrôlé et excessif.
Cet extrait représente la hardiesse et la violence du théâtre racinien. En avouant cet amour elle transcrit les règles de bienséance (femme qui déclare, adultère, insecte). Phèdre est un personnage déchu.
Pour étudier cette scène, nous montrerons, dans un premier axe, que Phèdre construit un fantasme puis nous étudierons dans un 2e axe, les notions de fatalité, de monstruosité et de violence (...)
[...] Phèdre est un personnage déchu. Pour étudier cette scène, nous montrerons, dans un premier axe, que Phèdre construit un fantasme puis nous étudierons dans un 2e axe, les notions de fatalité, de monstruosité et de violence. I La construction d'un phantasme / La folie: Un fantasme est une image qui est associé au désir le plus profond d'un être humain. C'est donc l'image d'Hippolyte qui s'impose dans le discours de Phèdre, à tout moment et à tout propos. Phèdre s'y livre sans aucune censure (le Oui qui débute l'extrait est éloquent). [...]
[...] Devant cet aveu terrifiant (au XVIIe siècle, une femme ne doit jamais parler de son amour, elle doit attendre que l'homme devance ses sentiments), Phèdre se forge une image d'elle-même particulièrement repoussante. Elle a honte. La honte est d'ailleurs répercutée par le fait qu'H ne la regarde pas si tes yeux un moment pouvaient me regarder Elle va se traiter de monstre deux fois dans la scène et 703), et remplace donc le Minotaure dans l'esprit des héros. Comment définir la monstruosité de Phèdre ? Elle est entièrement morale, évidemment. Elle se concentre dans la phrase affirmative du vers 702. [...]
[...] La figure qui symbolise cette passion est à nouveau le labyrinthe, lieu où l'on se perd, lieu où l'on perd ses repères, lieu de la folie (champ lexical de la folie : fureurs au vers 672, la formule trouble ma raison au vers 675, et perdue au vers 662). La passion est une soumission. L'absence d'H est donc une souffrance bien pire que celle de sa présence : on notera la violence du cri qui empêche H de terminer sa phrase et qui donc l'empêche de partir Ah cruel Il s'agit par cette aposiopèse de créer chez Phèdre un instant de panique. [...]
[...] Racine utilise le champ lexical de la divinité (vengeances célestes, les Dieux fois) et par opposition faible mortelle pour situer Phèdre dans la souffrance d'une lutte. Mais elle ne doit pas seulement lutter contre les Dieux, elle doit lutter contre elle-même, et surtout contre un discours qui s'échappe d'elle-même exemples frappants dans cet extrait : aux vers 665-666, Phèdre revient à la lucidité en réponse à l'étonnement d'H. Il faut imaginer le ton hautain et très sec de cette réponse. C'est comme si Phèdre se réveillait soudain, qu'elle se jugeait avec sévérité, qu'elle redevenait un être moral en même temps qu'une personne de sang royal. [...]
[...] C'est d'ailleurs cette panique qui va créer l'aveu direct. La mort physique du monstre que Racine évoque en deux temps : Phèdre souhaite qu'H la tue (succession d'impératifs : venge-toi, punis-moi (on remarque que sa passion s'exprime ici encore par le moi et toi qui définit un couple, un couple ultime et impossible), délivre, crois-moi, frappe). Comme Phèdre voit qu'H est immobile et inactif, elle prend l'épée du jeune homme et veut se la rentrer dans le ventre. Elle sera sauvée par l'intervention d'Oenone. [...]
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