Cette famille est victime d'une malédiction divine, en raison d'un crime scandaleux initial, commis par un ancêtre et dont tous les descendants sont solidaires par leurs crimes personnels, qui se répètent jusqu'au châtiment du dernier d'entre eux.
Tantale, fils de Zeus et roi de Lydie (actuellement région à l'ouest de la Turquie) vole le nectar et l'ambroisie des dieux pour les donner aux hommes et tue son fils Pélops dont il prépare un plat qu'il fait manger aux dieux. Les dieux ressuscitent Pélops et Tantale est puni par un châtiment éternel aux enfers ; ses descendants sont maudits et vont reproduire les forfaits de leur ancêtre (...)
[...] Jean Racine, Iphigénie, Acte scène 1 Auteur : Jean Racine, auteur dramatique du XVIIe siècle, né au 1639, mort en 1699. Etudes au collège d'Harcourt (actuellement lycée Saint-Louis). Influencé par la spiritualité janséniste de Port Royal. Première tragédie représentée : La Thébaïde, en 1664. Première représentation d'Iphigénie en Aulide en 1674, inspirée d'une tragédie d'Euripide. Source : Iphigénie à Aulis, tragédie d'Euripide représentée en 405 av.J.C. Sujet : La reine de Sparte, Hélène, a été enlevée par le prince troyen, Pâris. [...]
[...] *Iphigénie, fille aînée du couple royal d'Argos, accepte courageusement la perspective de la mort, si cette mort doit être utile au bien commun des Achéens. C'est l'héroïne douce et pure qui ne se révolte pas contre le destin, mais se soumet à des intérêts supérieurs. *Ulysse, roi d'Ithaque, célèbre pour son intelligence et ses conseils, surnommé Ulysse aux mille ruses ; c'est lui qui a fait promettre à tous les prétendants à la main d'Hélène d'aider le mari élu, en cas de difficulté. [...]
[...] Pour Baudelaire, l'homme entretient une relation tragique avec Dieu : Car c'est vraiment, Seigneur, le meilleur témoignage Que nous puissions donner de notre dignité Que cet ardent sanglot qui roule d'âge en âge Et vient mourir au bord de votre éternité. Note générale : ce pessimisme est un aspect parmi d'autres de l'histoire de la pensée religieuse. Remarquons qu'à la même époque que les Grecs dont nous étudions les tragédies, il existe des croyances religieuses beaucoup plus consolantes. Par exemple, les Hébreux croient en un Dieu unique lent à la colère et plein d'amour qui les punit quand ils se conduisent mal, mais qui leur pardonne et les comble de biens dès qu'ils se repentent. [...]
[...] L'élégie est une forme poétique d'expression des pleurs. Le vers 21, est rompu dans son unité : réparti entre deux personnages, coupé par une césure à la quatrième syllabe, et par une coupe secondaire à la sixième. Cette rupture manifeste l'émotion et le désarroi des personnages. Elle correspond au point critique de la scène, l'acmé. Les navires et les éléments de la nature sont personnifiés au vers 2 (les vents appellent les navires), au vers 6 (le vent flatte, puis laisse les guerriers) et au vers 8 (la mer est fatiguée par les rameurs.) Au vers les rameurs sont désignés par la rame figure de style appelée métonymie : le singulier pour le pluriel et l'objet pour le marin qui le manipule. [...]
[...] Le devin Calchas révèle à Agamemnon que la déesse Artémis exige qu'il sacrifie sa fille Iphigénie, afin que les dieux accordent des vents favorables à la navigation. Cédant aux pressions des autres chefs, il envoie un messager à Argos pour faire venir sa fille sous le faux prétexte de la marier avec le roi Achille, puis se rétracte, mais trop tard, au moment où Iphigénie arrive à Aulis, accompagnée de sa mère Clytemnestre. Tous les efforts de Clytemnestre et d'Achille sont vains et le sacrifice est préparé, mais un prodige s'accomplit, une biche est substituée à la jeune fille, qui est enlevée par Artémis pour devenir prêtresse en Colchide (actuellement la Géorgie.) Le mythe des Atrides : Cette famille est victime d'une malédiction divine, en raison d'un crime scandaleux initial, commis par un ancêtre et dont tous les descendants sont solidaires par leurs crimes personnels, qui se répètent jusqu'au châtiment du dernier d'entre eux. [...]
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