On remarque que dans ces trois pièces de Racine, le sentiment amoureux se manifeste de la même manière. En effet les protagonistes subissent tous trois le coups de foudre qui caractérise les pièces de Racine. Ils n'ont plus le contrôle de leur corps. Dans les ?uvres tragiques de Racine l'amour est la source de tous les conflits, la cause de la soumission des personnages et le responsable de leur perte. La structure d'Andromaque en est ...
[...] On voit donc bien que le théâtre de Racines s'oppose à celui de corneille. Racines a également adapté les règles de la tragédie classique ce qui marque une évolution. Ainsi, les œuvres tragiques de Racines sont basés essentiellement sur le thème de l'amour qui est introduit par un coup de foudre de l'un des personnages de la pièce qui n'a ensuite plus le contrôle de son corps. Toute la pièce est basée sur l'amour car il est la source des conflits entre les personnages. [...]
[...] C'est le succès de la tragédie Andromaque (1667) qui assure sa réputation. Puis il donne successivement Britannicus (1669), Bérénice (1670), Bajazet (1672), Mithridate (1673), Iphigénie (1674) et Phèdre (1677). Ensuite il devient historiographe du roi. Toutefois, à la demande de Madame de Maintenon, il écrira encore les tragédies bibliques Esther (1689) et Athalie (1691). Dans Morales du grand siècle, le critique Paul Bénichou écrit : Ainsi, c'est à la peinture de l'amour que Racine a surtout demandé le renouvellement du tragique : c'était par là qu'il pouvait saisir et surprendre le mieux le public. [...]
[...] Andromaque, elle, soulève le peuple d'Épire contre les Grecs : l'action politique n'est donc pas absente d'Andromaque, mais elle n'est là que comme un révélateur du conflit des sentiments. On peut donc dire que Racines dans ses différentes pièces utilise le même procédé pour introduire le sentiment amoureux Grâce au sentiment d'amour que Racines a introduit dans ses tragédies classiques, il a marqué une évolution dans la tragédie. Nous allons maintenant étudier cette évolution en confrontant le théâtre de Corneille avec celui de Racines. Le théâtre racinien marque une évolution dans le théâtre tragique. Andromaque en particulier est un exemple flagrant de cette évolution. [...]
[...] Par rapport à la tragédie cornélienne, le théâtre de Racine marque donc une évolution vers une intériorisation du conflit tragique. Le principal thème de la tragédie cornélienne était la gloire, et les personnages y étaient engagés dans une suite d'actions pleines d'énergie (meurtres, duels, etc.). Chez Racine, en revanche, l'amour est au cœur de la pièce, c'est le responsable de la perte des personnage principaux leur perte. C'est le thème principal de l'intrigue. La structure d'Andromaque est nous le révèle. Racines adapte également les règles du théâtre classique comme par exemple la vraisemblance. [...]
[...] Ceci est une évolution mais pas seulement car Racines au contraire de Corneille ne se base pas exclusivement sur l'histoire, il se laisse une part d'imagination. Il adapte également les règles des tragédies classiques sans pour autant les transgresser. Tout ceci marque doc une évolution dans le tragédies à l'époque. [...]
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