Gargantua, Rabelais, Ponocratès, mémoire mécanique, pédagogie religieuse médiévale, humanisme pacifiste
Rabelais fait sien le grand principe d'Érasme reconnu par tous les humanistes : «
On ne naît pas homme, on le devient ». Plus de dix chapitres de Gargantua sont
consacrés à l'éducation du héros. Rabelais y oppose la pédagogie médiévale, qui
aliène l'homme, aux méthodes humanistes de Ponocratès, celui qui croit au
travail de tous les instants pour construire un homme épanoui, tant dans son
corps que dans son esprit ou que dans son âme. L'abbaye de Thélème, qui clôt le
roman, est aussi une école
[...] Rabelais y oppose la pédagogie médiévale, qui aliène l'homme, aux méthodes humanistes de Ponocratès, celui qui croit au travail de tous les instants pour construire un homme épanoui, tant dans son corps que dans son esprit ou que dans son âme. L'abbaye de Thélème, qui clôt le roman, est aussi une école. La Lettre de Gargantua à Pantagruel Pantagruel, ch. 8). Ces pages contiennent quelques formules lapidaires qui sont autant d'aphorismes de l'humanisme. Rien ne te soit inconnu Que je voie un abîme de science Ces deux impératifs catégoriques refusent toute forme de censure ; de fait, le programme que Gargantua présente à son fils couvre l'ensemble du champ des connaissances offert à l'homme, sans interdit religieux d'aucune sorte. [...]
[...] La première, intellectuelle, peut se reformuler ainsi : le savoir sans la compréhension ne peut que détruire l'intelligence. Rabelais condamne ici la mémoire mécanique, celle qui était utilisée, montre- t-il par ailleurs, dans la pédagogie religieuse médiévale ; selon lui, recourir à la mémoire mécanique n'a rien d'une erreur négligente de la part des maîtres, c'est un choix délibéré pour détruire toute créativité intellectuelle, c'est-à-dire pour anéantir toute liberté critique, et former des individus dociles. Cet aphorisme reste d'actualité avec certaines formes d'enseignement religieux qui se limitent à scander en groupe le texte sacré. [...]
[...] L'idéal humaniste moral Il est développé dans les derniers chapitres de Gargantua consacrés à l'abbaye de Thélème. Une abbaye à l'envers Elle est imaginée comme une amusante réplique inversée de l'abbaye du XVIe siècle que Rabelais connaît bien puisqu'il a été moine. Elle n'a pas de mur d'enceinte ; la vie n'y est pas rythmée selon un horaire précis imposé par une cloche ; l'architecture est raffinée, chacun dispose d'un appartement particulier luxueux, avec sa chapelle privée dans un ensemble qui fait penser à un château de la Renaissance ; elle est mixte ; les vœux n'y sont pas perpétuels, elle n'accueille que des jeunes gens et des jeunes filles qui la quittent leurs études terminées pour se marier. [...]
[...] L'idéal humaniste politique Il s'exprime des chapitres 25 à 57 de Gargantua qui racontent la guerre picrocholine Fiction et réalité Cette guerre très fantaisiste, qui oppose Grandgousier à son voisin belliqueux Picrochole, est un voile transparent et amusant qui met en scène la réalité historique. Grandgousier le sage représente François Ier ; Picrochole le belliqueux met en accusation Charles Quint, sa volonté hégémonique, ses ambitions impérialistes . Charles Quint qui a été élu empereur du Saint Empire germanique contre François Ces chapitres révèlent un Rabelais un peu courtisan et nationaliste. Un humanisme pacifiste Le récit se fait caricature parodique de l'épopée. [...]
[...] Pour un humaniste, il faut d'abord devenir un homme, recevoir une éducation qui développe la raison, pour assumer sa liberté. Une utopie L'abbaye de Thélème est une utopie parce que le texte s'y fait subversif : la perfection de cette abbaye à l'envers est une critique virulente de la vie religieuse régulière de l'époque. Toutefois, le précepte Fais ce que tu voudras est aussi un pastiche de la formule de saint Augustin "Aime etfais ce que tu veux En supprimant " aime», aime Dieu, autrui Rabelais fait preuve d'une audace critique dont il est difficile de définir les limites. [...]
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