L'éducation a pour particularité d'être individualisée: Gargantua est le seul élève de Ponocrates, qui peut donc lui porter toute son attention.
a- Avant de commencer son programme, le nouveau précepteur va lui laisser une étape de transition, pour qu'il ne soit pas trop perturbé par des habitudes trop différentes: "mais les premiers jours il le toléra, estimant que la nature ne supporte pas sans danger des changements trop brusques." (...)
[...] Lui-même les récitait par cœur et en tirait quelques conclusions pratiques sur la condition humaine; ils y passaient parfois jusqu'à deux ou trois heures, mais d'habitude ils s'arrêtaient lorsqu'il avait fini de s'habiller. Puis pendant trois bonnes heures on lui faisait la lecture. Cela fait, ils sortaient, en conversant toujours du sujet de la leçon, et allaient se récréer au Jeu de Paume du Grand Braque ou dans une prairie; ils jouaient à la balle ou à la paume, s'exerçant le corps aussi lestement qu'ils l'avaient fait auparavant de leur esprit. [...]
[...] Au début du repas, on lisait quelque histoire plaisante tirée des anciennes légendes, jusqu'à ce qu'il eut bu son vin. Alors, selon l'envie, on continuait la leçon ou bien ils commençaient à converser joyeusement ensemble: les premiers temps, ils parlaient des vertus, des propriétés efficaces et de la nature de tout ce qu'on leur servait à table: le pain, le vin, l'eau, le sel, les viandes, les poissons, les fruits, les herbes, les légumes, et la façon dont ils étaient apprêtés. [...]
[...] l'esprit est éveillé toute la journée, il n'y a pas un seul moment d'oisiveté, malgré le réveil à 4 heures du matin. Le programme est donc basé sur la maîtrise du temps afin d'éviter l'ennui, qui détériore certaines facultés (comme la concentration) et empêchent une bonne motivation. l'enseignement est complet, dans le but d'atteindre un savoir qualifié d'encyclopédique: le quadrivium du Moyen-Âge (arithmétique, géométrie, musique, astronomie) est complété par des nouvelles matières comme les sciences naturelles, la religion, la théologie et un peu de philosophie. [...]
[...] l'instruction religieuse reste un élément essentiel de l'éducation. Les cours que suit Gargantua sont différents de ceux de l'époque de Rabelais: le jeune prince s'imprègne des textes sacrés et les étudie directement: un page lui en lit un extrait puis Ponocrates reprend le passage "en lui en expliquant les points les plus obscurs et difficiles" On voit comment le précepteur s'assure que son élève comprenne tout afin de pouvoir interpréter à sa façon. ll ne tient pas pour autant à ce que Gargantua assiste à 20 ou 30 messes et dise des kyrielles de prières. [...]
[...] CONCLUSION Cette conception de l'éducation est diamétralement opposée à celle qu'avait Gargantua avant, au chapitre 20, sous la protection des sophistes. Elle présente de nouveaux préceptes centrés sur plusieurs aspects: l'ouverture d'esprit, la soif de connaissances illimitée, la découverte des textes anciens par soi-même, mais aussi l'hygiène du corps, alors qu'à l'époque le corps était considéré comme honteux car il concrétisait les instincts animaux de l'Homme: mens sana in corpore sano, c'est à dire un esprit sain dans un corps sain. [...]
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