Bien que publié avant Gargantua (1535), Pantagruel conte les aventures de Pantagruel, fils de Gargantua, roi du pays d'Utopie. Dès sa parution, l'ouvrage fut censuré par la Sorbonne. Parvenu en âge de faire des études, Pantagruel, dont le nom signifie selon une étymologie fantaisiste de Rabelais "tout altéré" autrement dit "tout assoiffé", Gargantua, lui adresse alors une lettre qui constitue un manifeste des idées pédagogiques de l'humanisme (...)
[...] Bien que publié avant Gargantua(1535), Pantagruel conte les aventures de Pantagruel, fils de Gargantua, roi du pays d'Utopie. Dès sa parution, l'ouvrage fut censuré par la Sorbonne. Parvenu en âge de faire des études, Pantagruel, dont le nom signifie selon une étymologie fantaisiste de Rabelais tout altéré »autrement dit tout assoiffé Gargantua, lui adresse alors une lettre qui constitue un manifeste des idées pédagogiques de l'humanisme COMMENTAIRE SOUS FORME DE PLAN AFIN DE FACILITER LE MEMORISATION: Maintenant toutes les disciplines sont rétablies Lettre de Gargantua à son fils, le 8ème chapitre ( 34 en tout). [...]
[...] Mais, parce que selon le sage Salomon sapience n'entre point en âme malivole et science sans conscience n'est que ruine de l'âme, il te convient servir, aimer et craindre Dieu, et en lui mettre toutes tes pensées et tout ton espoir, et par foi, formée de charité, être à lui adjoint en sorte que jamais n'en sois désemparé par péché. Aie suspects les abus du monde. Ne mets ton cœur à vanité, car cette vie est transitoire, mais la parole de Dieu demeure éternellement. Sois serviable à tous tes prochains et les aime comme toi-même. [...]
[...] Révère tes précepteurs. Fuis les compagnies des gens auxquels tu ne veux point ressembler, et les grâces que Dieu t'a données, icelles ne reçois en vain. Et quand tu connaîtras que tu auras tout le savoir de par delà acquis, retourne vers moi, afin que je te voie et donne ma bénédiction devant que mourir. Mon fils, la paix et grâce de Notre Seigneur soit avec toi. Amen. D'utopie, ce dix-septième jour du mois de mars. Ton père, Gargantua. [...]
[...] Je vois les brigands, les bourreaux, les aventuriers, les palefreniers de maintenant, plus doctes que les docteurs et prêcheurs de mon temps. Que dirai-je? Les femmes et les filles ont aspiré à cette louange et manne céleste de bonne doctrine. Tant y a qu'en l'âge où je suis, j'ai été contraint d'apprendre les lettres grecques, lesquelles je n'avais contemnées comme Caton, mais je n'avais eu loisir de comprendre en mon jeune âge; et volontiers me délecte à lire les Moraux de Plutarque, les beaux Dialogues de Platon, les Monuments de Pausanias* et Antiquités de Athéneus*, attendant l'heure qu'il plaira à Dieu, mon Créateur, m'appeler et commander issir de cette terre. [...]
[...] La morale entre dans une nouvelle ère, l'homme a envie de tout connaître abîme de science »ligne 49) -tournure injonctives nombreuses: exhortation pressante. -notion de progrès mise en avant (cf texte). Époque dont Rabelais célèbre les découvertes. Cette lettre est un manifeste en faveur de la connaissance, un éloge du savoir humain et des bénéfices qu'il procure. Sentiment que le page du Moyen-âge est tourné, que les progrès illimités sont possibles. Mais rappel de ma nécessaire soumission au Créateur. L'humanisme rabelaisien se place dans une perspective chrétienne. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture