Le voyage de Gargantua à Paris l'a rapproché progressivement de Ponocrates, son futur précepteur. C'est ensemble qu'ils ont décidé de l'attitude à tenir face à la démarche de Janotus de Bragmando.
C'est cet échange (totalement absent entre Gargantua et « les vieux tousseux sophistes ») qui suscite chez l'élève le désir d'apprendre ; Gargantua « voulu de tout son coeur étudier selon le choix de Ponocrates. Celui qui va lui imposer un nouvel enseignement destiné à rattraper le temps perdu est conforme aux idées humanistes (...)
[...] Ponocrates l'introduit dans les cénacles de gens de science du voisinage ; la rencontre se produit ainsi par la parole et l'échange : on lui lisait quelques pages de saintes écritures [ ] cet office était dévolu à un jeune page nommé Aragotes. Echanges avec son précepteur après il parlait des leçons lu dans la mâtine. Rencontre avec le savoir antique : Ce faisant Gargantua apprit en peu de temps [ ] Aristote. Rencontre avec les saintes écritures : Il s'appliquait à révérer, adoner, prier et supplier le bon dieu dont la majesté et les merveilleux jugements apparaissaient à la lecture. En outre Gargantua se montre également à l'autre dans l'art de la chevalerie. [...]
[...] Conclusion : Ce nouvel enseignement se veut d'abord pratique mais prolonger par l'étude des textes de l'antiquité, une éducation religieuse, aucune science n'étant négligé. Il vise à la formation d'un esprit encyclopédique. En cela, il est tout à fait caractéristique des valeurs de l'humaniste et de sa curiosité scientifique. La notion de plaisir accompagne l'enseignement de Ponocrates. [...]
[...] C'est cet échange (totalement absent entre Gargantua et les vieux tousseux sophistes qui suscite chez l'élève le désir d'apprendre ; Gargantua voulu de tout son cœur étudier selon le choix de Ponocrates. Celui qui va lui imposer un nouvel enseignement destiné à rattraper le temps perdu et conforme aux idées humanistes. Problématique : Nous montrerons comment l'enseignement de Ponocrates s'oppose d'abord à celui des sophistes, ensuite qu'il s'oppose une maitrise de monde et qu'il doit permettre un rencontre avec les autres. [...]
[...] Gargantua allait au lieu secret excréter [ répéter ce que l'on avait lu. Le jeu lui-même est devenu un moyen de s'instruire : On apportait des cartes non pas pour jouer [ ] arithmétique même le balade dans la campagne est l'occasion d'un travail : l sortait toujours discutant du sujet de la lecture. 2ième Axe de lecture : Phase de transition Cette maitrise de temps a pour corollaire une maitrise du monde qui passe par la réhabilitation et le développement du corps et la conquête du monde physique. [...]
[...] Les exercices sont en rapport avec la formation guerrière. Gymnaste, qui lui enseignait l'art de la chevalerie. Le corps reçoit une alimentation variée et soigneusement préparée [ ] de tout ce qui leur était servi à table : du pain, du vin, de l'eau, du sel, des viandes, des poissons, des fruits, des herbes, des racines et de leur préparation. La conquête du monde physique Par l'observation concrète de la nature : En revenant, ils considéraient l'état du ciel, regardant, s'il était comme ils l'avaient remarqué la veille au soir et en quels signes entrait le soleil, et aussi la lune ce jour là. [...]
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