En 1535, quand Gargantua paraît, Rabelais a déjà été étudiant, moine, médecin, voyageur... Cet auteur humaniste du XVIème siècle signe de son anagramme Alcofribas Nasier car il écrit des oeuvres qui dérangent.
Il fait une satire de la société en exprimant son avis sur des questions sérieuses telles que l'éducation, la guerre, les conquérants, la paresse des moines, les superstitions religieuses...
C'est d'ailleurs le cas de Gargantua. A travers les aventures d'un géant, personnage principal et éponyme, Rabelais porte un regard critique sur la société dans laquelle il vit (...)
[...] De plus c'est un personnage attachant avec lequel on sourit. C'est donc un héros auquel on s'attache et on s'identifie. Frère Jean des Entommeures arrivera à pousser les autres moines au combat ennemis seront tués ; il n'y aura même pas un blessé chez les moines. C'est le seul moine que Rabelais épargne. A la fin de Gargantua, le géant éponyme va d'ailleurs dédier l'abbaye de Thélème, une abbaye au contraire de toutes les autres. Frères Jean des Entommeures aura donc marqué toute l'œuvre. [...]
[...] Il utilise notamment le champ lexical du corps cervelle bras jambes (l.12), vertèbres du cou reins (l.13), nez yeux (l.14) et le registre soutenu et technique pour désigner le corps occipito-pariétales (l.20), médiastin (l.30). Ainsi, Rabelais fait évoluer son personnage dans un monde ancré dans le réel. Il le fixe donc au rang d'humain. Ce moine est pourtant plus un homme d'action qu'un homme d'église. Il se distingue de tous les autres moines et devient hors norme II/ Frère Jean des Entommeures : un personnage digne de l'épopée En lisant, cet extrait, on presque l'impression d'être dans l'Iliade ou dans des chansons de geste. [...]
[...] Le lecteur l'admire. Il s'attache à ce héros romanesque comique à la fois humble et puissant . Le moine étonne et c'est ce qui le rend sympathique. Tel un héros clownesque, il ravit le goût d'aventures des lecteurs mais aussi leur goût du rire. C'est donc un héros à part entière. Conclusion : Frère Jean des Entommeures n'est donc pas qu'un simple personnage. Certes, il a des qualités et des caractéristiques humaines mais il est aussi surhumain et aura un rôle fédérateur. [...]
[...] C'est d'ailleurs le cas de Gargantua. A travers les aventures d'un géant, personnage principal et éponyme, Rabelais porte un regard critique sur la société dans laquelle il vit. C'est une œuvre constituée de 58 Chapitres. Jusqu'au chapitre 21, l'action se déroule à la cour et à Paris où Rabelais se concentre sur l'enfance et l'éducation de son héros. L'action se déplace ensuite en Touraine et l'auteur se focalise sur la guerre à laquelle doit faire face Grandgousier, le père de Gargantua contre Picrochole. [...]
[...] Pour répondre à cette question nous allons analyser l'extrait autour de trois axes d'étude. Ainsi, nous allons montrer combien ce personnage est tout d'abord un moine, un individu normal ancré dans un univers bien réel. Mais nous verrons ensuite que ce personnage est surtout épique ; il se distingue par sa bravoure et accomplit des actes surhumains. Nous montrerons enfin combien, paradoxalement, il est aussi un personnage comique qui provoque le rire. Frère Jean des Entommeures : un moine bien ancré dans le monde du réel A première vue, Frère Jean des Entommeures est un personnage banal bien ancré dans le monde de la réalité. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture