Au début du XVIème siècle en Europe, apparaît un mouvement philosophique, artistique et littéraire : l'humanisme, pour lequel la question de l'éducation est centrale. Dans ce chapitre Rabelais vante les méthodes de l'enseignement humaniste.
Ce chapitre est à mettre en relation avec celui sur l'éducation selon les précepteurs sophistes. Rabelais ayant été élevé selon le principe de la scolastique, il connaît les faiblesses de ce système (...)
[...] Là-dessus, on apportait des cartes, non pas pour jouer, mais pour y apprendre mille petits jeux et inventions nouvelles qui tous découlaient de l'arithmétique. De cette façon, il prît goût à la science des nombres et tous les jours, après le dîner et le souper, il y passait son temps avec autant de plaisir qu'il en prenait d'habitude aux dés ou aux cartes. Rabelais, Gargantua, chapitre 23 Orthographe modernisée. Introduction. Au début du XVIème siècle en Europe, apparaît un mouvement philosophique, artistique et littéraire: l'humanisme, pour lequel la question de l'éducation est centrale. [...]
[...] Dans ce chapitre Rabelais vante les méthodes de l'enseignement humaniste. Ce chapitre est à mettre en relation avec celui sur l'éducation selon les précepteurs sophistes. Rabelais ayant été élevé selon le principe de la scolastique, il connait les faiblesses de ce système. I Une leçon de pédagogie + Éducation se caractérise par une parfaite maîtrise du temps au travers d'une organisation efficace. Cette méthode pédagogique rythmée se traduit par la multiplicité des paragraphes, les repères spatio-temporels précis et la juxtaposition des activités. [...]
[...] Au commencement du repas, on lisait quelque histoire plaisante des anciennes prouesses[1] jusqu'à ce qu'il prît son vin. Alors, si on le jugeait bon, on continuait la lecture, ou ils commençaient à deviser joyeusement tous ensemble. Pendant les premiers mois, ils parlaient de la vertu, de la propriété, des effets et de la nature de tout ce qui leur était servi à table : du pain, du vin, de l'eau, du sel, des viandes, des poissons, des fruits, des herbes, des racines et de leur préparation. [...]
[...] L'accent est mis sur la grandeur des aspirations en opposition à la scolastique. Si lecture de la Bible, mise en pratique de la théorie avec ouverture sur la condition humaine. II Le développement de l'esprit +place de la lecture qui est transmission de la parole. Récurrence du verbe lire et énumération de toutes les lectures saines et intellectuelles. +variété des matières : théologie (purification du corps car importance accordée à l'âme), mathématiques ( = esprit), médecine ( = corps) + variété des méthodes d'enseignement : observation, mémoire (champ lexical de la répétition), lecture et écriture, exercices nombreux et variés. [...]
[...] + Alimentation. Les repas ont pour but de redonner des forces avant les activités intellectuelle mais aussi moments de convivialité. Insistance sur le phénomène naturel. Importance du bas du corps habituellement honteux et délaissé au profit des parties plus nobles (Tête, cœur ) car Rabelais veut démontrer qu'il y a interdépendance des parties du corps et que la liberté de l'esprit en dépend. + exercice physique. Insistance sur la liberté et la variété dans les pratiques. [...]
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