Une riche formation.
Moine chez les franciscains, probablement par goût des études (fréquente des cercles érudits, correspond avec Budé...).
Traduction d'Hérodote jusqu'à ce que ses supérieurs lui suppriment ses livres grecs (obéissance à la Sorbonne qui recommandait de ne pas lire les livres grecs pour éviter de nouvelles interrogations).
Rabelais quitte son ordre pour celui des bénédictins pour avoir la possibilité de poursuivre ses études.
Se lie avec l'évêque avec qui il voyage.
Suit des cours de droit puis de médecine, bachelier à Montpellier.
Cours sur Hippocrate. Il abandonne sa vie de moine, père de 2 enfants (...)
[...] En filigrane, le devoir de charité. Ensuite Panurge consulte différentes personnes pour savoir s'il doit se marier et s'il risque le cocuage. Quête d'abord burlesque puis sérieuse. Nul ne peut l'aider: démonstration de l'inutilité de conseils en matière de décision morale. Panurge va s'embarquer avec Pantagruel pour un voyage vers un oracle. Pour préparer le voyage ils embarquent du pantagruélion herbe qui symbolise l'attitude d'indépendance intellectuelle. Continuation du discours de Panurge à la louange des prêteurs et detteurs Panurge a été nommé châtelain en récompense à son aide pendant la guerre. [...]
[...] En tout cas, le vrai savoir n'est pas chez ceux qui en font profession. Pourquoi est dite pantagruélion et des admirables vertus d'icelle 4 derniers chapitres : étude du pantagruélion. Inspiration d'abord comique, parodie du boniment d'un forain. Il tend cependant de plus en plus vers un éloge sincère, va jusqu'à créer un mythe et décrit les dieux inquiets du pouvoir du pantagruélion qui pourrait donner aux hommes la connaissance divine et les détourner d'eux. Rabelais célèbre l'indépendance d'esprit, la raison, la foi dans le progrès à travers cette herbe. [...]
[...] Occasion de mettre en pratique l'éducation humaniste qu'il a reçue. - comment étaient réglés les thélémites à leur manière de vivre derniers chap.): l'abbaye de Thélème est la récompense de frère Jean. À la fois critique du monde monacal que Rabelais a connu, organisation qq peu éloignée de celle de Ponocrates. quel est le statut exact de Thélème pour Rabelais? IV) Le Tiers Livre (1546) Présentation Pas dans la ligne exacte des deux premiers ouvrages. Personnages identiques mais contenu différent. [...]
[...] Les études de Gargantua Enfance dans la région de Chinon, puis Gargantua part à Paris pour ses études. Chap à 24: critique des faux savants (maîtres scholastiques de l'université), proposition en contrepartie (chap et 24) d'un programme d'études humanistes. - La Harangue de Maître Janotus de Bragmardo faite à Gargantua pour retrouver les cloches : Gargantua a mis les cloches de Notre-Dame au cou de sa jument. Les parisiens lui envoient un sophiste qui a mission de les reprendre. Portait féroce de ce sophiste, qui mélange français, latin, jargon d'étudiant pour s'exprimer (ressort comique de ce passage). [...]
[...] Pourquoi le prince humaniste suit-il Panurge dans le Tiers Livre ? Pourquoi Frère Jean quitte-t-il Thélème ? Est-ce une façon de se rapprocher d'un public moins ordonné par Dieu et la morale ? Changement du contexte historique : les tensions religieuses risquent de faire disparaître l'idéal humaniste ; R. a pu chercher refuge dans la pure invention. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture