Rapport de force, classes sociales différentes, abus de pouvoir, Molière, Montesquieu, Jean de la Fontaine, Victor Hugo, Emile Zola
Régimes politiques.
« Le Loup et l'Agneau », Jean de la Fontaine, Les Fables.
La Fontaine utilise les animaux pour instruire les hommes, et aussi dans le but d'éviter la censure. Chaque animal représente un caractère de l'Homme. Ici, cela représente le rapport de force qui oppose deux êtres de classes sociales différentes. Le Loup sert à désigner la monarchie, et l'Agneau le peuple. Il dénonce les inégalités, l'abus de pouvoir.
La raison du plus fort est toujours la meilleure.
[...] Ne soyez à la cour, si vous voulez y plaire / Ni fade adulateur, ni parleur trop sincère. Les Obsèques de la Lionne Jean de la Fontaine, Les Fables. ! La Fontaine établit la satire de la cour et de ses représentants. L'hypocrisie est une attitude courante afin de se faire bien voir par le Roi. Il dénonce le pouvoir absolu, la tyrannie de Louis XIV, la justice arbitraire qui condamne sans raisons. ! Amusez-les Rois par des songes / Flattez-les, payez-les d'agréables mensonges. [...]
[...] L'ironie est utilisée afin de ne pas être censuré, l'oxymore boucherie héroïque montre le spectacle terrible de la guerre. ! Le malheur des uns fait le bonheur des autres. Voltaire, Micromégas (1752) ! Dans son œuvre considérée comme une science-fiction, Voltaire décrit la visite de la Terre par un être venu d'une planète nommée Micromégas. Voltaire faisait parti des philosophes des lumières, qui à cette époque dénonçaient les maux de la société. Il dénonce la guerre en comparant les hommes à des animaux et en ridiculisant les gouvernants. [...]
[...] La question de l'Homme dans les genres de l'argumentation Régimes politiques. Le Loup et l'Agneau Jean de la Fontaine, Les Fables. ! La Fontaine utilise les animaux pour instruire les hommes, et aussi dans le but d'éviter la censure. Chaque animal représente un caractère de l'Homme. Ici, cela représente le rapport de force qui oppose deux êtres de classes sociales différentes. Le Loup sert à désigner la monarchie, et l'Agneau le peuple. Il dénonce les inégalités, l'abus de pouvoir. ! [...]
[...] Il critique la religion, le pouvoir arbitraire, et prône la liberté, la tolérance, la justice garantie par les lois de la raison. L'ironie est utilisée pour éviter la censure. ! Le roi de France est le plus puissant Prince de l'Europe. Victor Hugo, Les Châtiments (1853) ! Pour le poète, c'est une arme destinée à discréditer et abattre le régime de Napoléon III, auquel Hugo voue une fureur vengeresse et un mépris sans bornes. Il s'implique de manière évidente, dans sa prise de parole subjective. ! [...]
[...] Cela donnait une suite sans fin de conflits, de constructions toujours suivies de démolitions, de tueries sacrées et religieuses. Albert Camus, La Peste (1947) ! Une épidémie de peste ravage la ville d'Oran. Sous les yeux du Docteur Rieux, le mal sévit et modifie les comportements de la population, peur, enfermement, souffrance. Une métaphore de la fragilité de l'homme et une troublante allégorie du fascisme. ! C'est au moment du malheur qu'on s'habitue à la vérité, c'est à dire au silence. Condition des humains, des enfants. [...]
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