Qu'est-ce que la Querelle d'Homere ? C'est une résurgence de la première Querelle des Anciens et des Modernes, querelle qui fut le principe de la vitalité littéraire partout en Europe à la fin du XVII° siècle. Mais qui sont ces fameux Anciens et Modernes ? Que revendiquent-ils ?
[...] On peut donc se demander la raison de la focalisation de la Querelle sur le seul Homère. La raison est simple : Homère n'étant plus considéré comme le plus profond des savants, les Anciens cherchent à défendre sa primauté et sa supériorité poétique pour sauver l'Antiquité. Là aussi, les Modernes prétendent qu'il y a progrès, mais il leur est plus difficile de le démontrer. Homère devient donc la stratégie des Anciens ; ils le présentent comme le témoin de ce qui manque aux Modernes : le génie créateur de beautés éternellement évidentes, la Nature elle-même faite art. [...]
[...] Par exemple, il ne précise pas qu'Achille est le “fils de Pelée”, ni ne s'attarde sur la mort des Héros, que Madame Dacier s'applique à développer : précipita dans le sombre royaume de Pluton les ames genereuses de tant de Heros, & livra leurs corps aux chiens & aux vautours”. Ce genre de suppressions de la part d'Houdart de la Motte expliquent que, sous sa plume, L'Iliade soit passée de 24 chants à 12, à la grande indignation des Anciens. Au contraire, par endroits, il développe des idées plus qu'Homère ne l'a fait, notamment pour que ses vers puissent rimer. [...]
[...] Finalement, ce seront les Modernes qui remporteront la bataille, comme l'avait déjà prédit L'Angélique du Malade Imaginaire de Molière quand elle disait : anciens sont les anciens et nous sommes les gens de maintenant”. Avec la victoire des Modernes s'ouvre le siècle des Lumières, qui prône l'esprit de réflexion, à l'image de l'idéal moderne. Le XVII° est donc le dernier siècle classique, et cela aux Anciens, puisque le but des Modernes, et de Perrault en particulier, était de faire du siècle de Louis XIV le premier siècle de la modernité. [...]
[...] La fin de la Querelle des Anciens et des Modernes marque donc le détachement vis-à-vis des Anciens et la volonté de réflexion. A l'image de Descartes, souvent cité par les Modernes pour appuyer leurs arguments, les philosophes des Lumières estiment que la raison humaine est capable, si elle dispose d'une bonne méthode, de tout expliquer et de tout comprendre. 3. Comparaison des traductions de L'Iliade de Mme Dacier et d'Antoine Houdart de la Motte Ces deux traductions sont représentatives des deux conceptions de la littérature présentes au début du XVIII° siècle. [...]
[...] Nous allons étudier le début de ces traductions. Madame DACIER : Deesse, chantez la colère d'Achille fils de Pelée ; cette colere pernicieuse qui causa tant de malheurs aux Grecs, & qui précipita dans le sombre royaume de Pluton les ames genereuses de tant de Heros, & livra leurs corps en proye aux chiens & aux vautours, depuis le jour fatal qu'une querelle d'esclat eût divisé le fils d'Atrée & le divin Achille ; ainsi les decrets de Jupiter s'accomplissoient.” HOUDART DE LA MOTTE : Muse, raconte-moi la colere d'Achille, Pour les Grecs, pour lui-même, en malheurs si fertiles ; Et qui le retenant dans un cruel repos ; Fit, aux Champs Phrygiens, périr tant de Héros. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture