Dans la tradition littéraire, l'épiphanie du héros est le moment où le héros de roman, d'origine obscure, se métamorphose, se révèle en tant que héros, personnage exceptionnel. Dans le texte à commenter, extrait du roman Notre-Dame de Paris, publié en 1831, Quasimodo, le sonneur de cloches contrefait de Notre-Dame, emporte Esméralda, injustement accusée de meurtre, dans la cathédrale où le droit d'asile est sacré.
C'est l'occasion de découvrir le portrait en action de Quasimodo au moment où il emporte Esméralda devant la foule qui poussait la bohémienne vers le lieu de son supplice. En quoi cette description épidictique d'un homme au physique monstrueux mais à l'âme pure est-elle l'occasion pour l'auteur de faire de son personnage, un héros qui lui permet de dénoncer la justice des hommes ? Pour répondre à cette problématique, il conviendra d'étudier tout d'abord le portrait paradoxal de Quasimodo puis de s'attacher aux fonctions de ce portrait (...)
[...] Un costume grotesque, une mise grotesque. Un individu grotesque. Une mésaventure grotesque. Une prétention grotesque. Subst., au masculin. Cet homme est un grotesque, ses façons prêtent à rire. Se dit aussi du caractère bizarre, insolite et ridicule de quelque chose. Le grotesque d'un habillement, d'une situation. [...]
[...] Alors les femmes riaient et pleuraient, la foule trépignait d'enthousiasme, car en ce moment-là Quasimodo avait vraiment sa beauté. Il était beau, lui, cet orphelin, cet enfant trouvé, ce rebut, il se sentait auguste et fort, il regardait en face cette société dont il était banni, et dans laquelle il intervenait si puissamment, cette justice humaine à laquelle il avait arraché sa proie, tous ces tigres forcés de mâcher à vide, ces sbires, ces juges, ces bourreaux, toute cette force du roi qu'il venait de briser, lui infirme, avec la force de Dieu. [...]
[...] L'amour rédempteur se lit ici dans la comparaison il la serrait ( ) comme eut fait la mère de cette enfant (l. 12) et dans la construction ternaire : son œil ( ) l'inondait de tendresse, de douleur et de pitié 13) L'écrivain, qui prend la défense des malheureux, au nom de la liberté, est ému par eux : c'était une chose si touchante et croit fermement que Dieu aide les misérables : avec la force de Dieu Ainsi, le portrait en action de Quasimodo, au cours d'une péripétie dramatique, est le lieu de la métamorphose d'un personnage paradoxal, en héros d'épopée. [...]
[...] Le portrait de Quasimodo qui unit le grotesque et le sublime est l'occasion pour Hugo d'effectuer une dénonciation. II- UN PORTRAIT QUI BLAME LA SOCIETE (fonction argumentative) Une société dure aux faibles, aux exclus Victor Hugo, en écrivain Romantique, prend comme il le fera plus tard dans Les Misérables, la défense des exclus et blâme la société de son temps et en particulier la justice qui condamne sans pitié. A travers le regard de Quasimodo, considéré par cette société, qu'il regarde en face et dont il est banni comme un rebut l'auteur blâme l'appareil judiciaire qui a condamné injustement Esméralda et rejeté un orphelin. [...]
[...] Notions préalables : Grotesque : n. f. et adj. XVIe siècle, crotesque. Emprunté de l'italien (pittura) grottesca, (peinture) de grotte I. N. f. pl. [...]
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