Les lettres philosophiques ou lettres anglaises (1734), sont l'occasion pour le jeune Voltaire de se joindre au concert de louanges des philosophes des Lumières dans la célébration des institutions anglaises, politiques, sociales ou religieuses comme ici au travers de cette page ; une visite à un quaker. Préférant le ton du reportage à l'exposé dogmatique, Voltaire en profite sous le couvert de l'ironie pour dessiner les bases de son déisme.
Après avoir étudié le reportage, on verra qu'il est très vite subverti par l'ironie pour finalement livrer en creux l'essentiel des idées religieuses de Voltaire (...)
[...] Une annexe avec la définition de ces mots est comprise dans le document. Il comporte trois parties. Après avoir étudié le reportage on verra qu'il est très vite subverti par l'ironie pour finalement livrer en creux l'essentiel des idées religieuses de Voltaire. Ce devoir a obtenu la note de 17/20. Contenu : 7 pages. Le texte étudié est inclus. I / Un texte en forme de reportage. II / Un reportage subverti par l'ironie III / Un pladoyer pour la tolérance religieuse. SOMMAIRE Texte Lettres philosophiques (1734) Introduction. [...]
[...] j'allai trouver l.3: déplacement sur le terrain. Ce qui justifie cela, est l'admiration que les philosohes du XVIII° portent au système parlementaire anglais (la monarchie parlementaire est le contraire de la monarchie absolue). Dans le système anglais, ce n'est pas un seul homme qui détient TOUS les pouvoirs. Le reportage est également marqué par des passés simples (temps moteur du récit et qui vont en délimiter les étapes). Ces passés simples s'opposent aux verbes de la première ligne j'ai cru est différent de j'allai qui démarre le récit car j'ai cru est un passé composé qui rattache au présent d'énonciation. [...]
[...] Portrait valorisant du quaker au niveau lexical : adjectif mélioratifs, laudatifs (élogieux) : noble l.9; l'air ouvert l.15. Au niveau stylistique : l'oxymore vieillard frais l.7. Personne qui ne commet pas d'excès. Portrait moral : son vêtement laisse transparaître sa simplicité de moeurs : un habit sans plis . et sans bouton sur les manches l.11. Pas d'austentation, pas d'excès maison petite l.6; avait su mettre des bornes à sa fortune l.4; n'avait jamais connu les passions ni l'intempérance l.8-9. [...]
[...] III / Un pladoyer pour la tolérance religieuse / Les Quakers / Les base du déisme Voltarien. Conclusion. Annexe : Vocabulaire. Bibliographie. TEXTE ETUDIÉ : Introduction: Les lettres philosophiques ou lettres anglaises (1734), sont l'occasion pour le jeune Voltaire de se joindre au concert de louanges des philosophes des Lumières dans la célébration des institutions anglaises, politiques, sociales ou religieuses comme ici au travers de cette page; une visite à un quaker. Préférant le ton du reportage à l'exposé dogmatique, Voltaire en profite sous le couvert de l'ironie pour dessiner les bases de son déisme. [...]
[...] Elles sont toutes dévalorisantes pour les moeurs et habitudes du français. l.16-17 qui fait pour couvrir la tête l.19 en me courbant le corps et en glissant un pied ver lui Cette périphrase détaille impitoyablement une gestuelle d'une politesse du paraître que Voltaire aborde. l.34 consiste à jeter de l'eau froide sur la tête, avec un peu de sel Périphrase du baptême qui tourne en dérision un geste sacré. Transition : Cette périhrase renoue aussi avec le thème central du texte et qui, en creux ( = expression imagée qui relève du vocabulaire du sculpteur = synonyme d'implicite) permet de mieux cerner les idées religieuses de Voltaire. [...]
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