Du côté de chez Swann, appartient au sous-genre du roman autobiographique. Il mêle donc la fiction du roman au caractère réel de l'autobiographie. Aussi Combray est-il un nom fictif, cette ville s'appelle en réalité Illiers. Dans la première partie du texte, Proust restitue le souvenir de Combray et du drame du "coucher" sous forme descriptive et expressive. Le caractère le plus frappant de cette restitution est celui du souvenir partiel, découpé, mutilée (...)
[...] Dans la première partie du texte, Proust restitue le souvenir de Combray et du drame du coucher sous forme descriptive et expressive. Le caractère le plus frappant de cette restitution est celui du souvenir partiel, découpé, mutilée. Il réduit Combray à deux étages (l.14). La périphrase l'auteur inconscient de mes tristesses accentue cette idée de tristesse, malheur vécu dans le silence. De plus, le décor décrit est inquiétant, apeurant : l'allée obscure le tronc fort étroit l'obscurité 2). Le travail de la mémoire sélective. [...]
[...] Le début du roman consacre de longues pages à l'épisode du coucher dans la maison familiale de Combray. Dans ce passage, nous verrons en quoi ce souvenir est traumatisant, puis nous nous intéresserons à la réflexion sur le cheminement de la mémoire. I). Un souvenir traumatisant. 1). L'évocation d'un Combray angoissant. Du côté de chez Swann, appartient au sous-genre du roman autobiographique. Il mêle donc la fiction du romain au caractère réel de l'autobiographie. Aussi Combray est-il un nom fictif, cette ville s'appelle en réalité Illiers. [...]
[...] Selon Proust, c'est peine perdue La mémoire volontaire s'avère être un échec. La deuxième mémoire est la mémoire affective, ou involontaire, est dû à une sensation qui va faire revivre un souvenir enfoui dans l'édifice de la mémoire. La mémoire volontaire du coucher n'est que partielle et ce n'est que le hasard qui constitue les limites de cette réminiscence. Le souvenir est donc limité. Conclusion : Ainsi, à travers une autobiographie romancée, Proust parvient à réfléchir sur le cheminement de la mémoire et sur les mystères de la réminiscence. [...]
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