Commentaire d'un extrait du Traité sur la Tolérance de Voltaire intitulé "Prière à Dieu".
[...] (Bilan de toutes les grandes idées de voltaire. Une divinité indéterminée. Dieu de voltaire=Dieu horloger≠ dieu d'une religion particulière. =Dieu commun a toutes les religions. =Dieu universel, un dieu accepté de tous : tous les êtres tous Dieu spécifiquement juif, musulman. (Façon de retrouver l'harmonie entre les hommes. -l4 toi qui a tout donné (Sorte de paradoxe dans cette prière entre dieu qui a tout donné et les hommes qui doivent évoluer. (Reprend l'idée de la prière prétexte. Condamnation de la multiplicité des rites. [...]
[...] -Au milieu des verbes font appel à la tolérance : Ne détestent pas ((Appel a la Tolérance. -Attaque de la hiérarchie catholique. -Enumération qui balaye les différences religieuses, ce sont ces différences qui sont souvent à l'origine de l'intolérance. Refus »L26 de la tyrannie. + l26-27-28 (-Opposer : tyrannie, brigandage fruit du travail) •Conclusion : Principes de Voltaire assez connu sous une forme littéraire ici celle de la prière, Voltaire réussi ce tour de force en attaquant les religieux et surtout ceux qui détiennent un pouvoir financier et il développe son idéal déiste qui repose ici sur la nécessité d'une idée de tolérance. [...]
[...] (Dénoncer les exclusions, les violences hairs, égorger Différence »l9(thème de la différence(thème du bon sauvage de Montaigne. -anaphore entre l10-13(différences entre les hommes. -Opposition entre : Petites différences (ridicules pour dieu, disproportionnées pour les hommes. égal devant toi »l12 -Adjectifs en anaphore : ridicule, insuffisant, disproportionné l10(12 ((Faiblesse des hommes. Haine, persécution »l14 -l20(attaque de la tyrannie et du pouvoir -Attaque des religieux puissants(longue périphrase, petite parcelle = Vatican -Suite périphrases entre l20 et 22 (Ironie voltairienne renvoie le clergé à ses contradictions Vatican) ((Des comportements destructeurs et il s'agit d'arrêter tout de suite cette plaisanterie. [...]
[...] (On a des que pour le subjonctif car pas d'impératif à la 3ème. -On insiste aussi sur les attributs de Dieu, les qualités de Dieu : l2 tous les êtres, tous les mondes, tous les temps (Dieu est universel. (Cette anaphore des tous ainsi que ce rythme ternaire (analogie avec le père, le fils et le saint-esprit) insistent sur la perfection divine. -«Daigne regarder en pitié les erreurs [ ] vie pénible et passagère (Opposition entre perfection divine premières lignes avec des absolus et des hyperboles, & l'imperfection de l'homme : atome, insuffisant, débile, pénible, calamité, faible créature, imperceptible, erreur ((Réseaux antithétiques dans le texte ((Cela rappel la grandeur de dieu & la faiblesse de l'Homme de Pascal atome appelé homme Un ton solennel. [...]
[...] Dernier paragraphe est environ la conclusion. (Péroraison (En rhétorique, appel a la pitié, la clémence). 2souhaits phrases exclamatives. 3imperatifs( haïssons pas, déchirons pas, employons (rythme ternaire et oratoire. Fin d'une prière, on s'adresse pourtant aux hommes. II) Le changement d'interlocuteur. (Les problèmes d'énonciations, le changement d'interlocuteur. a)Une prière en réalité adressée aux hommes. -Environ double énonciation, un personnage parle à un personnage mais aussi au public. -Voltaire s'adresse à la fois aux hommes et à Dieu. -On glisse de Dieu au Hommes pour engager leurs responsabilités. [...]
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