Présentation, Pierre-Augustin de Beaumarchais né Caron, droits d'auteur, Siècle des Lumières, Figaro
Né en 1732 et mort en 1799, Pierre-Augustin Caron prendra le nom de Beaumarchais lors que son premier mariage (nom d'une terre appartenant à sa femme). Cet écrivain et dramaturge français est une figure emblématique du Siècle des Lumières à qui l'on doit la reconnaissance des droits d'auteur : il est à l'origine de la Société des auteurs et compositeurs (1777), pour la première fois on attribut à une œuvre, une paternité.
Homme polyvalent à la vie romanesque, il exerça diverses fonctions, devenant même espion pour le Roi.
[...] Cette expérience lui inspira plusieurs factums (mémoires judiciaires) qui dénoncent les abus judiciaires de l'époque. Sur le plan littéraire, il débute une carrière d'auteur dramatique avec des drames comme Eugénie (1767), qui n'eût pas le succès escompté, ou encore les Deux Amis (1770), qui se soldera par un échec. Il abandonne alors le drame pour se consacrer au théâtre. Il va exceller dans le registre comique et sa première pièce, le Barbier de Séville (1775) connait un succès immédiat. C'est le premier volet d'une trilogie porté par Figaro, ce héros charismatique imaginé par Beaumarchais. [...]
[...] Se retrouve dans des histoires rocambolesques à cause de sa fonction d'espion, il échappe aussi à la guillotine. III/ Un homme de théâtre : rajeunis le théâtre : dynamisme et allégresse. spécialiste de la comédie. créer un nouveau type de valet de comédie, beaucoup plus affirmé. société des auteurs et compositeurs : révolution, l'écrivain devient un industriel. Né en 1732 et mort en 1799, Pierre-Augustin Caron prendra le nom de Beaumarchais lors que son premier mariage (nom d'une terre appartenant à sa femme). [...]
[...] Le style de Beaumarchais renouvelle le genre théâtral par son dynamisme ; les intrigues sont simple et les rebondissements multiples, ne laissent place à aucun temps mort ; et sa fantaisie : il laisse libre court à son imagination et le résultat sur scène s'en ressent ( mise en scène, costumes, quiproquos, etc . Aussi, La notion de bonheur est essentielle chez l'auteur, les gentils triomphent toujours et les héros sont radieux. C'est encore plus vrai dans le Mariage de Figaro. Sa vie mouvementée aura raison de sa santé, il meurt d'apoplexie en 1799. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture