Littérature, Le Premier homme, Albert Camus, 1994, parents de Jacques, alter ego, double portait, origines, nativité, effet miroir, figure paternelle, apposition, père idéal stéréotypé, portraits parentaux
Comment Camus fait-il ici le portrait des parents de Jacques, son alter ego ? Ce texte est le récit d'une origine. Cependant il est fictif, puisque Camus ne peut se souvenir de sa naissance, il fait une reconstitution de ce qui lui été a dit. L'intention du texte est de donner une image de son origine (le récit commence par la nativité).
[...] Ces mots peuvent renvoyer à un objet avec « immobiles » et « fondues dans » le décor alentour, parfois comme un objet « invisible » : « Cormery regardait sa mère » l.15-16. Elle ne devient visible et descriptible que lorsque Jacques la regarde. + Le déterminant possessif « sa » devant « mère ». Sa mère ne vit que par la description de Jacques l'observant, « Cormery regardait sa mère » l.3. Sa mère ne possède pas de nom. [...]
[...] L'apposition « le visage fermé » l.19 montre le stress du personnage. Camus ne connaît son père qu'à travers d'une photographie. Le « visage fermé » renvoie au fait qu'il ne changera plus. Le personnage n'a pas d'essence propre. Il ne vit que par une image. Le portrait devient un portrait robot. Il doit imaginer son père = On voit une image haute de lui. Image en contre-plongée de l'homme = vision des enfants qui donne une idée de puissance = figure paternelle. [...]
[...] + « l'univers des femmes qui ne lavent ni ne repassent. » l.43-44 montrant une inactivité / une absence de sa part. Le premier homme, Albert Camus (1994), de la page 69 à 71. T3 Comment CAMUS met-il en scène un moment clé de sa vie ? I _ Le récit d'un passage II _ La figure d'un passeur (allias M. BERNARD) III _ La reconstitution /reconstruction de sa propre vie par l'écriture CAMUS est connu pour ses phrases courtes. L'originalité du texte est qu'il n'a pas pu être retravaillé. [...]
[...] + Le cadre peut renvoyer à un enclos = père protecteur protégeant sa famille « ça va ? » l.28. dimension protectrice. Le coton peut appuyer sur la tendresse et la douceur du père. Il porte « une veste de coutil » l.23 (veste de coton solide ou jean) utilisé dans le milieu ouvrier pour les travaux manuels, « une casquette » l.25. dimension sociale. Cette veste est un habitus concept / manière que l'on intègre qui manifeste l'origine et les habitudes du lieu d'où l'on vient.). avec « à trois boutons, fermée au col » l.24. [...]
[...] De plus, son portrait est imprécis tq « d'une trentaine d'années » l.18-19. Camus ne connaît pas son père. Il est mort un an après sa naissance. Son père apparaît comme un inconnu pris au hasard pour lequel on a peu/pas de précision. « Il regardait [ ] les deux croupes » l.19-20 traduit d'un pt de vue interne, cependant ce pt de vue qu'adapte le narrateur ne nous apporte rien sur le personnage. Le pt de vue interne permet de faire sentir l'intériorité d'un personnage. pour celui-ci. [...]
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