Commentaire composé d'un extrait de l'oeuvre de de Sainte-Beuve, "Portraits de femmes".
[...] -Apparaît également dans tout le passage une valorisation de sa sensibilité : un cœur tendre où la métonymie valorise l'aptitude à aimer de Mme de Lafayette ; la plus sensible où la qualité est explicitement nommée ; de la délicatesse, du sentiment de la douceur attestant la profondeur et la subtilité de la manifestation de ce sentiment. Il est aussi question de tendresse et âme aimante nouvelle métonymie qui confère à cet attachement une dimension spirituelle. - Même la notoriété de Mme de Lafayette est caractérisée par des adjectifs moraux : une renommée touchante et sérieuse qui tient autant à la personne qu'à l'œuvre. [...]
[...] Une approche historique : Sainte-Beuve présente la relation profonde et fidèle entre Mme de Lafayette et La Rochefoucauld comme le fruit d'un contexte historique et social. Or cette présentation dénote une idéalisation des mœurs au temps de Louis XIV, contrairement au témoignage plus critique qu'en donnent les témoins de l'époque, en particulier Mme de Lafayette : qui tenaient aux mœurs de l'ancienne société, qui sont éteints à peu près avec elle, mais qui ne pouvaient naître qu'après cette société établie et perfectionnée, et elle ne le fut que vers ces temps-là Les participes laudatifs établie et perfectionnée signalent une vision hautement élogieuse de cette période et les locutions restrictives de la fin de la phrase révèlent une perception radicale, sans nuance, de la situation historique. [...]
[...] Le mérite littéraire que l'auteur lui accorde Si Mme de Lafayette reforma le roman en France . qui concilie jusqu'à un certain point l'idéal avec l'observation ne constitue pas le prédicat de la phrase puisque c'est une qualité morale qui est valorisée dans la principale on peut dire aussi qu'elle fonda . L'essentiel de la présentation de Mme de Lafayette porte en effet sur le domaine psychologique, constituant une valorisation de cette femme. - Le biographe insiste aussi sur complémentarité de deux traits de caractère qui, d'après lui, se vérifient dans son roman principal : un cœur tendre s'alliant avec une raison amère et désabusée qu'il adoucit deux âmes sérieuses attestant le rôle de la raison qui vient tempérer la passion : la plus sensible corrige la misanthropie de l'autre qui montre l'influence réciproque exercée par les deux êtres. [...]
[...] - Intervient d'emblée une mise en avant de sa fidélité envers la Rochefoucauld : la liaison si longue et si inviolable (les intensifs, dans ce rythme binaire, apportent une valeur hyperbolique, témoin de l'admiration de l'auteur). Cette fidélité est encore soulignée par l'adjectif fidèle et durables et par consacrés dans leur constance de tous les jours, de toutes les minutes pendant des années jusqu'à la mort (la reprise du totalisant et le recours au champ lexical du temps expriment l'absence d'interruption de leur affection ; l'amplification du rythme dans cette séquence va dans le même sens) Cette fidélité est stigmatisée par un jugement de valeur hyperbolique : elle fonda la première un exemple tout à fait illustre de ces attachements durables (la valeur superlative de la première et de tout à fait illustre témoigne de l'admiration sans bornes de l'auteur). [...]
[...] On connaît effectivement l'influence de l'augustinisme sur Mme de Lafayette. Se juxtaposent donc dans son roman deux tonalités, l'une, poétique, romanesque accompagnant l'évocation de l'amour, des sentiments nobles, de la grandeur d'âme, l'autre, pessimiste se rencontrant dans le dévoilement des faiblesses humaines. D'après le biographe, ce mélange serait le reflet de l'alliance des traits dominants de Mme de Lafayette et de La Rochefoucauld. Encore une fois, la mise sur le même plan à la fin du passage de l'attachement de Mme de Lafayette à La Rochefoucauld et son roman, deux titres presque égaux deux endroits montrent l'interférence pour le biographe entre vie et œuvre. [...]
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