Analyse du poème La danseuse de Ponge présentée dans le cadre d'un cours universitaire.
[...] De plus, elle est prétentieuse. D'âme égoïste en un corps éperdu, les choses à son avis tournent bien quand sa robe tourne en tulipe et tout le reste au désordre. Une nouvelle dimension s'introduit : le mouvement rotatif de la danseuse. Il ne parle que d'un pas qui est très réducteur : le tour. On peut voir un jeu de mot sur d'âme et dame (calembour). Effet : Le poète tend à ne plus appeler cette personne une danseuse (car différent de gracieux, élégant). [...]
[...] Que devient une étoile applaudie ? Une ilote. Ilote présente une proximité des lettres avec étoile et idole : jeu de mot qui balise ce paragraphe. Cela boucle la boucle (mouvement circulaire de la danseuse accompli). MIMETISME DU TEXTE idole, étoile, ilote = mise en désordre progressive. Désacralisation totale au cours du temps, elle est aujourd'hui vue comme une ilote (danseuse sans trace d'esprit). Reprend le cycle et son accomplissement ; mouvement circulaire de la danseuse est accompli. [...]
[...] C'est une vision égoïste de la danseuse, c'est elle qui est au centre. La tulipe exprime un côté giratoire donc le mouvement est dépréciatif, l'auteur l'associe au mouvement de la danseuse. L'ellipse du verbe marque une tendance naturelle à aller au désordre. Après avoir montré le désordre moral, le poète décrit le désordre physique qui s'en suit (disgracieux, pas de délicatesse ni d'élégance). L'auteur veut la décrire un maximum et son propos est tout à fait railleur, ironique : il se moque de la danseuse. [...]
[...] ANALYSE Inaptitude au vol, gigots court emplumés : tout ce qui rend une autruche gênée la danseuse toujours en pleine visibilité s'en fait gloire Texte commence par une double comparaison, d'une part de la danseuse aux gigots, et d'autre part à l'autruche. L'objet des comparaisons est qu'elle a une inaptitude au vol. La première comparaison réfère aux cuisses de la danseuse (morceau de viande) et peut-être aux plumes de son costume. Le texte est donc très réducteur dès le début. La seconde comparaison a surtout pour effet de mettre en avant la maladresse de la danseuse : par le terme autruche (oiseau qui ne sait pas voler), mais par le fait qu'elle soit gênée également. [...]
[...] Imagerie de la folie autour de la danseuse + déshumanisation. Idole jadis, prêtresse naguère, hélas ! aujourd'hui un peu trop maniée la danseuse On retourne dans le passé, jadis renvoie à un temps plus lointain que naguère. Idole et prêtresse sont 2 termes qui renvoient à un objet d'une adoration ou d'un culte. Ce sont des connotations religieuses païennes qui participent au côté désacralisant. Le hélas marque comme un regret de la part de l'auteur, peut-être du temps où elle était une idole. [...]
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