L'adverbe présente une apparente unité formelle, notamment avec le critère d'invariabilité, cependant ce critère n'est pas toujours respecté, et il existe des exceptions telles que tout et grand.
Or malgré cette apparente homogénéité, l'adverbe est une catégorie très hétérogène : on y trouve des mots d'origines morphologiques très différentes, aux fonctionnements syntaxiques divers et aux constructions syntaxiques divergentes.
Le seul critère homogénéisant demeure donc l'invariabilité, car l'adverbe apporte généralement un surcroit de sens à des parties du discours qui n'ont ni genre ni nombre (...)
[...] III- La dimension métaréflexive du texte a. l'objet poème Ici le poème se constitue en mimesis avec son objet : par couches successive. Des couches de sens qui s'ajoutent les unes aux autres pour former un poème riche en signification. Mais cette construction est aussi visible dans la typographie du poème : trois couches successives sont visibles par les trois paragraphes : la première, fine, mime le court laps de temps écoulé entre les couches et le début de la description. [...]
[...] Mais l'on peut aussi penser au sens métaréflexif du poème: les couches seraient celles du poète en pleine création, mais aussi les couches successives de sens qui s'ajoutent et transforment le sens premier du poème. II- Sagacité a. Etymon et formation : i. Etymon Mot de formation savante, emprunt au latin sagacitas finesse de l'odorat au sens figuré pénétration il apparaît au XVe et est attesté par l'Académie francaise en 1694. ii. Formation En latin sagacitas sagacitas est dérivé de sagax, sagacis : qui à l'odorat subtil : ce dernier donne sagace en français. Mais en français c'est un emprunt au latin. [...]
[...] En fonction primaire de circonstant i. un peu complément circonstanciel de s'allonge ii. attentivement complément circonstanciel de baissé iii. beaucoup complément circonstanciel de ont maigri iv. volontiers complément circonstanciel de sont assises b. En fonction secondaire d'expansion i. un peu expansion du participe passé égarés en emploi adjectival. ii. très expansion du participe passé remontés en emploi adjectival iii. très complément de l'adjectif sensible II- Les adverbes dits adjoints en emploi scénique : a. [...]
[...] parfois complément circonstanciel de saisit iv. ensuite complément circonstanciel de retendre et plier b. De lieu i. à l'étroit locution adverbiale, complément circonstanciel de évolue III- Cas problématiques i. encore est adverbe en emploi scénique, mais il pose problème car il pourrait être complément circonstanciel du verbe être dans la phrase : le ventre est encore très sensible or le verbe est justement élidé dans le poème. ii. Bientôt est un adverbe en emploi scénique qui peut poser problème à l'analyse. [...]
[...] S'ils se relèvent parfois est la subordonnée circonstancielle de les yeux [ ] paraissent un peu égaré Conjonction de / Pronom Subordination / personnel / verbe / adverbe S' / ils / se relèvent / parfois Ǿ / sujet / pivot / complément circonstanciel d du verbe se relèvent b. Se relèvent : est un verbe en construction pronominale. On peut tout d'abord penser à une construction réfléchie, se serait ici utilisé au sens réfléchi, le sujet agirait sur lui- même et se serait COD de relèvent On peut cependant opposer à cette analyse que les yeux sont des inanimés qui ne peuvent être à l'origine d'une action : on aurait alors affaire à une tournure pronominale de sens passif. Mais on constate l'absence de d'agent sous jacent. [...]
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