Commentaire de l'?uvre de Jacques-Bénigne Bossuet, '' Politique tirée des propres paroles de l'écriture sainte''
Ce recours à la religion lui permet de justifier un régime de droit divin. La monarchie, selon Jacques Bénigne Bossuet, provient de l'écriture Sainte. Son ?uvre souvent qualifié de '' mystique de la domination'' ou de ''machiavélisme chrétien'' connaitra un fort succès auprès des courtisans et du pouvoir royal. Cette ?uvre a été écrite dans la période de guerre de succession d'Espagne, qui oppose l'Angleterre et sa grande alliance à la France. Les états généraux de 1614 le principe du pouvoir de droit divin en tant que loi fondamentale du Royaume. Le principe du pouvoir de droit divin renvoi à la tradition du Roi en tant que individu protégé et béni de Dieu, que son pouvoir lui vient directement de Dieu.
I) Sacralisation et sainteté de l'autorité du Roi.
II) Respect et obéissance au nom de la conscience et la religion.
[...] C'est parce qu'il veut respecter Dieu, lui obéir et parce qu'il craint sa colère qu'il sert le Roi. C'est donc bien un devoir sacré. Il y a donc également un pouvoir de soumission. On observe une relation Maitre et Esclave''. De plus, c'est par amour pour Dieu que l'homme doit obéissance à son maitre et qu'il soit ''bon et modéré'' ou qu'il soit ''fâcheux et injuste''. Il doit obéir au Roi quelque soit sa personnalité et les actions qui en émanent. Il y a donc bien une dimension religieuse du devoir de respect et d'obéissance. [...]
[...] Tout d'abord il y a le caractère sacré de l'autorité du Roi qui est associé au devoir d'obéissance et de respect du au Roi de la part des ressortissants du royaume de France (II). Sacralisation et sainteté de l'autorité du Roi. Le caractère sacré de l'autorité du Roi se manifeste à travers deux aspects. En effet, tout d'abord c'est l'autorité royale qui est sacrée mais aussi la personne du Roi L'autorité royale est sacrée. Quand on parle d'autorité royale, il faut faire référence à la fonction du Roi, à sa charge. C'est ainsi que l'on peut dire que l'autorité royale est sacrée. En effet, Dieu délègue son pouvoir au Roi. [...]
[...] Jacques Bénigne Bossuet meurt à Paris en 1704. Son œuvre, Politique tirée des propres paroles de l'écriture Sainte a été publié pour la première fois en 1709. C'est un traité fondamental de théologie politique qui diffuse la théorie du Droit divin C'est une éloge de la royauté qui justifie la monarchie absolue, la souveraineté du Roi. Ce recours à la religion lui permet de justifier un régime de droit divin. La monarchie, selon Jacques Bénigne Bossuet, provient de l'écriture Sainte. [...]
[...] Sous l'ancien régime, tous les actes royaux commencent par un préambule et c'est ici que l'on trouve la formule avec le titre du Roi associé à la grâce de Dieu. Cette formule, a partir du règne de Henri IV devient Roi de France et de navarre par la grâce de Dieu''. C'est ainsi que l'on peut constater que la monarchie française s'inscrit dans une tradition divine. Le Roi, en exerçant par Dieu et pour Dieu, a une mission bien spéciale. En effet, il gouverne au nom de Dieu sur terre afin de faire régner le bien. Le Roi est le vicaire de Dieu. [...]
[...] Mais puisque l'obéissance et le respect est un devoir moral, obéir au lieutenant de Dieu ne signifie pas obéir, servir simplement pour faire plaisir ou bien par hypocrisie, car l'homme aurait mauvaise conscience. Le devoir de soumission ici, consiste à être fidèle au Roi et sur la bonne volonté. C'est ainsi que l'homme doit servir le Roi par la bonne volonté afin de respecter Dieu. On peut donc supposer que tous les homme respect se principe, puisque à cette époque, l'influence de la religion est très forte et omniprésente. Donc, en ne respectant pas, l'homme risque de ressentir une forte culpabilité. [...]
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