Le registre polémique s'exprime un débat passionné qui prenne une forme écrite ou orale. Il s'exprime de façon privilégiée dans l'essai et le pamphlet.
Le registre satyrique est aussi une autre forme de combat verbal, mais qui attaque une personne ou une thèse par le mépris et la dérision.
Le registre polémique instaure une relation entre trois pôles : un adversaire, un public, un locuteur. C'est une stratégie persuasive et une science verbale.
[...] - L'argumentation polémique cherche à rendre le destinataire complice en s'adaptant à ses valeurs et à ses attentes, en jouant sur l'implicite et sur l'affectivité. Une offensive violente - Le polémiste n'hésite pas à attaquer à la personne de l'adversaire. - Le registre polémique cultive le combat verbal. La parole est une parole individualisée. Cette agressivité peut se manifester sous la forme de l'invective, du sarcasme ou de l'insinuation blessante. Des valeurs de référence - Le polémiste incarne des valeurs positives. [...]
[...] II) Qu'est-ce que le registre satyrique ? La supériorité du satiriste - Le satyrisme, le groupe social dont l'adversaire s'exclut de lui même par son ridicule ou sa folie. - Le satyrisme rejette le discours adverse dans l'absurde. Son propos est très ironique. Une visée morale actuelle Le satyrique dénonce les vices de certains contemporains : il s'en prend aux mœurs d'une époque. Maintenant il se développe dans des genres plus mineurs comme avec les Guignols des Infos. III) Les procédés de l'écriture polémique et satyrique Il faut toucher la sensibilité du public. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture