Traditionnellement, la poésie est associée à l'expression de sentiments intimes : le poète, tel le pélican peint par Musset, le poète serait celui qui livrerait son coeur en pâture à ses lecteurs. Ainsi, parler du monde ne serait qu'un détour pour mieux peindre ses émotions et ses sentiments. Pour le poète, parler du monde est-ce forcément parler de soi ? Le poète en est-il réduit à ne parler que de lui, même lorsqu'il feint de s'intéresser au monde qui l'entoure, ou peut-il réellement s'intéresser à d'autres réalités ? (...)
[...] Il travaille sur la musique des mots. Exemple de l'allitération en dans la dernière strophe de Paris de Supervielle qui évoque un râle d'agonie. Conclusion Ainsi, lorsque le poète parle du monde, il ne se livre pas toujours à une évocation objective du monde qui l'entoure. Se tourner vers l'extérieur, c'est aussi favoriser un retour sur soi et travailler à la construction d'une œuvre esthétique. Il se révèle donc impossible de dissocier les différentes finalités de la poésie. [...]
[...] Une forme de pudeur Le détour par la peinture du monde extérieur, permet au poète de lever des barrières intimes et de dévoiler ses sentiments avec pudeur. Exemple de Victor Hugo dans Demain dès l'aube où il parvient à évoquer un épisode particulièrement douloureux, la mort de sa fille, par le biais d'une description Un lyrisme universel C'est un moyen de faire partager au lecteur ses sentiments : le sentiment est intime mais l'image universelle. Exemple de Verlaine dans Nocturne parisien où il ne peint pas sa mélancolie mais un paysage de soleil couchant, envahi par la nuit EXPRIMER SES OPINIONS Une vision du monde Le poète peint le monde extérieur pour exprimer ses opinions. [...]
[...] Niveau Terminale L-ESS Pour le poète, parler du monde est-ce forcément parler de soi ? Pour le poète, parler du monde estce forcément parler de soi ? UNE ANALYSE PRELIMINAIRE Analyser le sujet - le poète : attention, vous devez limiter votre propos à la poésie ! Ne sombrez pas dans le hors-sujet en évoquant d'autres genres littéraires ou artistiques. En revanche, rien ne vous oblige à ne parler que de la poésie versifiée. N'hésitez pas au contraire à montrer que vous avez conscience de la variété des formes poétiques. [...]
[...] Exemple des fables de La Fontaine qui sont destinées au Dauphin et qui doivent en faire un bon souverain Enfin, quel que soit le thème qu'il a choisi, il fait une œuvre esthétique LA FORME Que le poète parle du monde extérieur ou qu'il parle de lui, le poète fait une œuvre formelle. Exemple du jeu de Scarron dans son Sonnet : contraste entre une forme fixe et un vocabulaire familier, mise en évidence de la chute LES IMAGES Le poète recherche des images spectaculaires qui sont parfois gratuites. [...]
[...] Pour le poète, parler du monde est-ce forcément parler de soi ? Le poète en est-il réduit à ne parler que de lui, même lorsqu'il feint de s'intéresser au monde qui l'entoure, ou peut-il réellement s'intéresser à d'autres réalités ? Nous verrons dans une première partie que le poète, en évoquant le monde extérieur, fait son autoportrait. Nous montrerons toutefois, dans une seconde partie, qu'il peut aussi s'intéresser à d'autres réalités. Enfin, dans une troisième partie, nous défendrons l'idée que quel que soit son thème de prédilection, le poète fait une œuvre esthétique Certes, le poète, en parlant du monde, parle de lui EXPRIMER SES SENTIMENTS Les paysages états d'âme Le poète peint un paysage qui reflète ses sentiments. [...]
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