Célèbre poète et dramaturge, Lorca était aussi un peintre et musicien accompli. D'origine andalouse, l'influence folklore apparaît dans sa musique comme dans son écriture. C'est lors de son voyage à New York en 1929, alors qu'il traverse une crise affective, qu'il entreprend l'écriture de son recueil poète à New York.
Ce séjour coïncide alors avec le krach boursier de Wall Street aux effets dévastateurs sur les sociétés américaines et européennes. Cette double crise n'est pas sans effet sur l'expression du poète qui exprime alors dans son ouvrage sa répulsion et son dégoût pour la ville (...)
[...] Cette image subversive de la Big Apple donne lieu à une dénonciation et une critique engagé du poète. Le discours d'un poète engagé En utilisant plusieurs registres Lorca associe des arguments persuasifs à des arguments plus convaincants pour dénoncer au mieux les cibles de la contestation. Du pathétique au tragique Pathétique : interminable v 13 sangloter v 15 résister v 18 millions anaphore + hyperbole de terribles hurlements v 27 Tragique : annonce de la fin du monde v 36 nous tomberons tous implique le lecteur + futur = prophétie, apocalypse De l'épidictique à la polémique Epidictique : texte violent brutal, poésie argumentative (arme de la critique) + vers libres + v 30 je dénonce poète engagé Polémique : il dénonce le sadisme des hommes qui tuent pour le plaisir v 10, basculement v 38 avec vous attaque directe pour finir sur une agression je vous crache au visage - mépris, violence Les cibles de la contestation capitalisme : société de surconsommation, monde industriel qui ne contrôle plus rien et se noie dans le progrès tomberons tous v 38 + ch lexical machine v 5 trains v 21 multiplication v 26 fascisme : trains de lait trains de sang v 19/20 = référence au contexte , refus des déportations et de l'extermination religion chrétienne : A travers ce poème, c'est l'occasion pour Lorca de dénoncer et mettre à nue la véritable nature de la ville de New York, qui reste encore pour beaucoup un espace fascinant et grand. [...]
[...] Selon lui, le fascisme et le capitalisme mais aussi la religion en sont les principales causes. Le poète espagnole mélange également les registres pour affirmer son engagement et montrer sa déception, son dégoût et son refus de la vie new yorkaise. Boileau aura, lui aussi et bien avant Lorca, mis en avant cette caractéristique de déshumanisation des populations à travers une satire de la ville de Paris mais en usant cette foi-ci d'un ton burlesque et de la caricature, procédés spécifique à ce genre et tournant ainsi la vie urbaine en ridicule. [...]
[...] New York officine et dénonciation, Frederico Garcia Lorca» Célèbre poète et dramaturge, Lorca était aussi un peintre et musicien accompli. D'origine andalouse, l'influence folklore apparaît dans sa musique comme dans son écriture. C'est lors de son voyage à New York en 1929, alors qu'il traverse une crise affective, qu'il entreprend l'écriture de son recueil Le poète à New York. Ce séjour coïncide alors avec le krach boursier de Wall Street aux effets dévastateurs sur les sociétés américaines et européennes. Cette double crise n'est pas sans effet sur l'expression du poète qui exprime alors dans son ouvrage sa répulsion et son dégoût pour la ville. [...]
[...] Ainsi, dans le texte proposé issu de ce même recueil, Lorca blâme la ville qui ne dort jamais et donne alors à voir au lecteur une vision négative qui va à l'encontre des effets qu'à cette métropole fascinante sur le monde. La lecture analytique étudiera d'abord l'image sombre et subversive de la ville de New York, puis mettra en évidence le discours d'un poète engagé qui se cache derrière ce simple poème. Une image sombre et subversive de la ville de NY D'emblée l'auteur annonce par le titre une vision pessimiste de NY. Plus loin, c'est en opposant deux images contradictoires de la ville qu'il surprend le lecteur. Mais ces images sombres et subversives dévoilent en réalité une société déshumanisée. [...]
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