« L'écrivain est toujours de son temps » affirmait Jean-Paul Sartre sans Situations. Pour lui, la littérature se devait d'être engagement et d'assumer une fonction critique et politique. Néanmoins, beaucoup d'artistes, et notamment des poètes, envisagent leur travail comme un jeu. Le sérieux du propos leur importe moins que le jeu sur les mots et les sonorités. Ainsi, on peut se demander si la poésie qui ne se prend pas au sérieux est encore de la poésie. La poésie ludique est-elle donc légitime ? ou serait-elle mineure par rapport aux genres majeurs de la poésie lyrique, comique ou engagée ? (...)
[...] Les mots dessinent alors sur la page un véritable tableau. Apollinaire a su user du pouvoir figuratif des mots. Dans ses Calligrammes, publiés en 1918, chaque poème forme un dessin. Par exemple, Apollinaire trace avec les mots les contours d'un cœur, d'un miroir et d'une couronne pour illustrer le titre de son poème Cœur Couronne et Miroir De même, dans Automne malade la mort de l'automne est montrée, rendue visible par le rétrécissement final du vers. Telles les ultimes feuilles mortes qui tombent des arbres, les derniers vers du poème sont lentement égrainés avant de totalement disparaître. [...]
[...] Dans sa Petite épître au roi Marot définit les piliers de son esthétique : en oyant la rime, le lecteur doit prendr[e] plaisir De même, Queneau dans son poème Pour un art poétique revendique en creux une poésie dénuée de toute emphase et de toute solennité. Pour lui, poésie rime avec simplicité et accessibilité : en témoignent l'usage d'un vocabulaire prosaïque, de structures grammaticales peu complexes et l'instauration d'une complicité entre le locuteur et le destinataire. Descendu de sa tour d'ivoire, le poète apparaît tout simplement humain. Gravité et légèreté ne sont pas contradictoires mais peuvent cohabiter au sein d'un même texte poétique. Le jeu peut servir le sérieux peut-être mieux que l'emphase ou la solennité. [...]
[...] La poésie ludique est-elle donc légitime ? ou serait-elle mineure par rapport aux genres majeurs de la poésie lyrique, comique ou engagée ? Pour être reconnue, la poésie peut-elle n'avoir pour vocation que de divertir ou doit-elle ambitionner d'être plus sérieuse ? Pour certains, la poésie ludique n'est pas de la poésie, nous verrons quels peuvent être leurs arguments. Mais, en réalité la poésie qui s'amuse met en jeu tous les procédés poétiques essentiels ; de plus, le jeu poétique peut dissimuler une gravité profonde La poésie ludique n'est pas digne d'être nommée poésie ELLE EST INSENSEE Certains poètes composent des textes poétiques simple[s] comme le dit Charles Cros dans Le hareng-saur Leur seule ambition : amuser et divertir. [...]
[...] Conclusion La poésie n'a pas vocation à être hiérarchisée : pourquoi exclure du champ poétique une poésie légère, badine, qui ne se prend pas au sérieux ? La poésie n'a pas une seule fonction : polyvalente, elle peut et doit servir différentes causes. Certains y voient une arme de combat efficace, apte à porter le combat politique et à faire résonner un discours engagé. D'autres privilégient la fonction esthétique de l'écriture poétique ; d'autres encore, la fonction ludique. La force d'un poème réside certainement dans l'union de ces différentes vocations ; de plus, tout poème ne poursuit finalement qu'un seul et même but : emporter l'adhésion du lecteur. [...]
[...] De plus, opposer poésie sérieuse et poésie ludique paraît illusoire. En effet, le jeu et l'apparente badinerie peuvent dissimuler une gravité profonde Le jeu peut dissimuler une gravité profonde LA SUBTILITE SATIRIQUE L'attaque frontale n'est pas toujours la plus efficace. Ainsi, la poésie engagée peut manquer son objectif. Il ne s'agit pas en effet de heurter les préjugés du lecteur, ni de s'attirer la foudre des autorités, toujours prêtes à bâillonner les voix trop agressives . Il faut aussi savoir faire preuve de subtilité et parfois préférer le détour. [...]
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