La poésie, de son étymologie grecque "poiêsis" signifie la création, qu'elle soit manuelle ou encore intellectuelle. Elle puise son émotion dans la volonté d'expression et de ses sonorités.
Selon André Chénier, poète du XVIIIème siècle : "L'art ne fait que des vers. Le coeur seul est poète". À travers cette maxime, le poète déclare que la poésie trouve seulement son inspiration dans les sentiments et que son unique but est de les exprimer. S'il est vrai de dire que la poésie veut extérioriser de manière plus musicale ? et par conséquent plus poétique, les sentiments et positions de l'auteur, il serait plus douteux d'affirmer que ce genre littéraire reste figé sur ces exemples (...)
[...] Mais ils ne sont pas toujours exclusifs, et parfois certains auteurs privilégient la forme et les sonorités pour se consacrer davantage au côté artistique de la poésie : l'art pour l'art. La visée poétique ne reste donc pas figée que sur l'expression des sentiments, mais sur divers plans, politique ou esthétique. Et même si la poésie permet au poète de livrer ses états d'âmes au point d'en faire du lyrisme, il ne faut pas oublier qu'avant tout, la poésie est de la création, qui peut mêler style et sentiments. [...]
[...] Pensez-vous, comme lui, que la poésie ne trouve son inspiration que dans les sentiments et ait pour but unique de les exprimer ? La poésie, de son étymologie grecque poiêsis signifie la création, qu'elle soit manuelle ou encore intellectuelle. Elle puise son émotion dans la volonté d'expression et de ses sonorités. Selon André Chénier, poète du XVIIIe siècle : L'art ne fait que des vers. Le cœur seul est poète À travers cette maxime, le poète déclare que la poésie trouve seulement son inspiration dans les sentiments et que son unique but est de les exprimer. [...]
[...] Cette intension se reflète dans leurs œuvres, comme Cent milles milliards de poèmes mais aussi les cadavres exquis, jeu poétique inventé par les surréalistes. On assiste à la résolution d'un élan de renouveau mais aussi de distinction, volonté qui joue sur les émotions. Le poète entremêle manifestement ses sentiments dans ses créations, et quand bien même la priorité n'y est pas donnée, ils agissent indirectement sur la réalisation. Cependant, l'influence constatée n'est pas aussi percutante que dans la poésie lyrique. Au fond, nous pouvons affirmer que le cœur est bien poète, puisque l'inspiration de la poésie est puisée dans les sentiments. [...]
[...] D'une part, le poète cherche à détailler ses sentiments mais peut aussi en faire une véritable déclaration d'amour. C'est le cas dans Un hémisphère dans une chevelure où Baudelaire cherche à évoquer l'effet éprouvé lorsque celui plonge dans la chevelure de sa muse, probablement Jeanne Duval. Le registre lyrique clairement identifié fait naître l'émoi du poème : les vers nous font comprendre qu'une synesthésie se créée et que l'auteur fait un réel voyage sensoriel. D'une autre manière, la poésie peut servir aussi à libérer sa tristesse et à dévoiler sa douleur : le cœur s'ouvre et fait ses confidences. [...]
[...] La poésie peut aussi se consacrer davantage à la forme au détriment du fond. Les sentiments exprimés deviennent accessoires et les sonorités ainsi que l'esthétique sont privilégiés. Pour exemples, nous pouvons citer les calligrammes, dont les fameux écrits par Apollinaire. Bien que ces-derniers ne soient pas totalement dénaturés de sens moral, le souci esthétique réside. Le sonnet adressé À Philis de Marbeuf, semble être à première lecture un poème d'amour qui frôle le lyrisme. Or, il est davantage fondé sur un exercice de style qu'une expression sentimentale. [...]
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