Dissertation sur le thème de la poésie dont le sujet est : "On présente parfois l'univers de la poésie comme un autre monde. Vous vous demanderez quelles sont les relations entre le monde poétique et le monde réel".
[...] Vous vous demanderez quelles sont les relations entre le monde poétique et le monde réel. Note : Appréciation et commentaires : Dissertation : Dans l'esprit de la plupart de ses admirateurs, la poésie s'identifie principalement au lyrisme, et plus particulièrement à la célébration de l'amour. Cependant, on peut toujours se poser la question suivante : Quelles sont les relations entre le monde poétique et le monde réel à dire que l'on cherche à savoir si la poésie peut dire vraie, et on peut mettre en relation ce sujet avec une citation connu : Aussi vaine que les nuages, aussi nécessaire que le pain, la poésie n'est plus forcément une maîtresse d'illusions. [...]
[...] On voit donc bel et bien que la poésie est un type de texte qui peut très bien s'apparenté au fantastique, au rêve, et au voyage. Le terme de la découverte y est très souvent présent, et la poésie est un art qui va à la rencontre de nouvelle contrée, de Terres nouvelles, ou de nouveaux idéaux. Attention, la poésie reste quand même un art du langage, qui se caractérise par la mise en jeu de toutes les ressources de la langue (lexicales, syntaxiques, mais aussi sonores et rythmiques) afin de créer pour le lecteur ou l'auditeur un plaisir à la fois intellectuelles et sensible. [...]
[...] Ainsi la poésie doit obligatoirement s'inscrire dans le réel, face à la vraie vie. Le poète est par définition celui qui écrit une poésie, or, c'est aussi la personne qui va apprendre facilement à mieux regarder le monde dans lequel nous vivons, et c'est le portrait que fait Baudelaire dans les fleurs du mal et plus précisément lorsqu'il se met à parler des tableaux parisiens Dans ce style de texte, l'auteur peut aussi utiliser des choses simples, comme par exemple en mettant en vie des objets courants, et qui peuvent accéder à une nouvelle existence par le regard du poète, comme le Pain de Ponge, ou encore la Dynamo de Delerme. [...]
[...] L'activité poétique trouve son origine dans la volonté de briser l'arbitraire des signes langagiers, c'est-à-dire d'aller à l'encontre des lois de la prose (il s'agit ici de la prose non littéraire). Celle-ci se définit comme le langage ordinaire, standard soumis à l'arbitraire de la relation entre signe et sens (ou entre signifiant et signifié). Vouée à une pure mission de communication d'informations, la prose se doit d'être un langage collectif, immédiatement compréhensible par le plus grand nombre ; elle ne permet donc pas à l'individu de manifester ses particularités. [...]
[...] On peut voir cela très nettement dans Gaspard Hausse de Verlaine. La connotation, qui est le sens subjectif d'un mot, dépassant de loin son sens strict (tel qu'il est défini dans le dictionnaire), est une réalité du langage courant (aucun mot n'est employé dans son sens purement objectif) ; mais, en poésie, le phénomène de connotation est volontairement démultiplié et intensifié au point d'en devenir une des caractéristiques fondamentales. Pour établir des connotations, le poète place le mot dans un réseau soigneusement choisi (un contexte lexical, syntaxique, mais aussi extra textuel, biographique, par exemple) : la contamination du mot par les mots voisins intensifie alors le phénomène de connotation. [...]
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