Dissertation sur le sujet : "Préférez-vous la poésie traditionnelle, fondée sur des vers ou sur des rimes, ou la forme nouvelle du poème en prose, née au XIXème siècle ?". Cette dissertation confronte les deux aspects principaux de la poésie afin de répondre au problème posé.
[...] Par la suite, nous aborderons la forme nouvelle de la poésie : la Prose. L'intérêt premier de la poésie réside dans la versification. Au Moyen-Âge débute l'histoire de la poésie avec les troubadours en Occitan et les trouvères en langue d'Oïl et leur rigoureuse création artistique où des formes poétiques précises doivent être respectées comme la balade ou le lai, ce dernier est une poésie galante dédiée à la Dona Clémence Isaure dans le Sud et à la Notre Dame dans le Nord. [...]
[...] Le Romantisme se révèle le début de la destruction de la Poésie et du vers traditionnel. Cependant, nous ne pouvons pas considérer la poésie romantique comme poésie nouvelle Bien que Victor Hugo, dans Les Châtiments, se vante d'avoir désacralisé ce grand niais d'alexandrin la rigueur persiste dans la création poétique. De même, Mallarmé innove dans l'énoncé, mais peu dans l'énonciation : Les plus désespérés sont les chants les plus beaux Le rythme des vers est alors bancal, sautillant ou ternaire, mais la rigueur toujours domine dans le langage poétique. [...]
[...] , le vers contemporain libre ou la poésie en prose, l'absence totale de contrainte Tout ce qui n'est point Vers est prose, tout ce qui n'est point Prose est Vers née au XIXème siècle de la plume d'Aloysius Bertrand, in Gaspard de la Nuit (1842). Au fil du temps, de nouvelles formes se créèrent, sans supprimer les formes précédentes. Aujourd'hui, par conséquent, toutes formes poétiques cohabitent dans un prolifique métissage de création artistique. Comment, au fil des siècles de création poétique, la poésie a-t-elle pu modifier sa forme, sans diminuer en rien la pureté de son art ? [...]
[...] Aloysius Bertrand et Charles Baudelaire sont les précurseurs du prosaïsme en poésie. En revanche, leurs thèmes d'écriture qui peuvent paraître banals et insignifiants, touchent à la création sens étymologique de la poésie d'un monde onirique où l'imaginaire Les fenêtres Baudelaire ou le chaos Le Clair de Lune de Bertrand règnent. Une des finalités de la poésie peut donc être atteinte sans versification. Il existe aussi une prose très contemporaine où les thèmes les plus prosaïques sont traités Le parti pris des choses, de Francis Ponge et où le poète se borne à décrire un monde banal. [...]
[...] La poésie est donc rupture : chaque poésie nouvelle marque une rupture avec les temps anciens Personnellement, la Poésie, le plus parfait des Arts, est forcément valable du moment qu'elle touche à l'Absolu, à la Vérité, à la Perfection. Cependant, j'émets certaines réticences par rapport à la prose et à son prosaïsme vulgaire. Ma préférence se dirige vers la rupture et la Modernité qui conserve une certaine rigueur et noblesse à l'Art. En revanche, si toute prose était poésie, cette dernière ne se lirait-elle pas sur tous les murs et le mobilier à travers les mots de Ben Vautier ? [...]
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