Fiche détaillé et complète sur la poésie moderne et ses grands auteurs. Nous tenterons de montrer comment la modernité poétique s'est mise en place progressivement à partir du romantisme.
[...] C'est la perception dynamique de la vie intérieure. Cette nouvelle écriture poétique présente trois caractères majeurs : la brièveté, l'effet de clôture, et la possibilité du détachement par rapport à soi. L'affaiblissement du vers métrique l'œuvre de Verlaine est sans doute la plus significative de cette décomposition : le poème Rossignol par exemple. Le partage entre deux hémistiches égaux est rétabli, mais c'est au prix d'une acceptation de l'impair. L'apparition du vers libre il reste en effet un vers mais il n'obéit pas aux trois caractères qui définissent habituellement le vers français : longueur déterminé, accentuation fixe, et nécessité de la rime. [...]
[...] La suppression de la ponctuation Les modes de ponctuation des textes ont beaucoup varié à travers l'histoire. C'est ainsi qu'Apollinaire supprime toute ponctuation dans son recueil Alcools en 1913. Le langage devient de plus en plus un matériau que le poète travaille à sa guise. Rôle du lecteur et spatialisation du poème L'importance donnée au lecteur dans la constitution du sens du texte, et la spatialisation de l'écriture poétique, qui se placera dans le voisinage des arts plastiques. Le lecteur est mis à contribution face à un texte qui présente des propositions différentes de sens. [...]
[...] La poésie moderne ambitionne de trouver un sens au monde. En revanche le poète romantique se veut aussi un penseur c'est sans doute avec Mallarmé que le projet poétique porte la plus grande ambition. Au XXème siècle, l'ambition extrême de la poésie se cristallisera surtout avec le surréalisme ; c'est en effet en des termes proches de l'ésotérisme et de la mystique que Breton en définira la vocation. La «modernité La modernité, c'est-à-dire à la fois de l'expérience du monde contemporain de la réflexion esthétique engagée sous ce terme par l'ouvre de Baudelaire. [...]
[...] La modernité de Baudelaire tient aussi à une mise en scène critique du travail du poète. Vers une poésie de la poésie Le retour de la création sur elle-même. L'écriture de Mallarmé tentera de manière plus délibérée encore de constituer la scène poétique en un univers de mots. L'élément stylistique commun à toutes ces poétiques du langage est l'image. Le rôle déterminant qui lui est accordé constitue certainement l'un des critères le plus sûrs de la poésie moderne. [...]
[...] On rattache généralement la poésie moderne à Apollinaire et au surréalisme. Nous tenterons de montrer comment la modernité poétique s'est mise en place progressivement à partir du romantisme. Unité et diversité Les deux faces de la modernité La poésie est en effet devenue progressivement un genre expérimental, une pratique d'écriture où le poète fait l'épreuve de la langue, loin de l'usage instrumental que tout un chacun peut en faire, selon les modalités habituelles de la prose. Tout le paradoxe de la poésie moderne réside précisément en ceci qu'elle renoue avec les plus hautes ambitions de l'art occidental, reléguant dans l'oubli le statut décoratif ou ornemental de l'art des vers aux siècles précédents, mais au prix d'un recentrage du travail poétique sur la lettre même du texte : abandonner toute maîtrise consciente u processus de l'écriture c'est pour Breton, attendre du texte produit une révélation illuminante, à l'image de la beauté convulsive. [...]
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