La poésie est un genre littéraire très ancien aux formes variées, écrites aussi bien en vers qu'en prose et dans lequel l'importance dominante est accordée à la « forme », c'est-à-dire au signifiant. La poésie est un art du langage qui fait une utilisation maximale des ressources de la langue : le travail sur la forme démultiplie la puissance de la signification.
Dans l'Antiquité grecque toute expression littéraire est qualifiée de poétique, qu'il s'agisse de l'art oratoire, du chant ou du théâtre : tout « fabricant de texte » est un poète comme l'exprime l'étymologie. Le mot poésie évoluera encore vers un sens plus restrictif en s'appliquant aux textes en vers qui font un emploi privilégié des ressources rhétoriques, sans préjugés de contenu : la poésie sera descriptive, narrative et philosophique avant de faire une place grandissante à l'expression des sentiments (...)
[...] Avec les enfants, on peut, après l'étude de poèmes, les mettre en scène, ou en chansons. Afin de garder des traces de ces études, avec l'enseignant, ils peuvent constituer des cahiers de poésie qu'ils illustrent, pour de se faire un corpus de texte . Les poèmes d'Apollinaire Guillaume Apollinaire, de son vrai nom Wilhelm Albert Włodzimierz Apollinary de Wąż-Kostrowicki, est un écrivain français (de mère polonaise), né le 26 août 1880 à Rome, mort le 9 novembre 1918 à Paris et inhumé au cimetière du Père-Lachaise (division 86).C'est l'un des principaux poètes français du début du XXe siècle. [...]
[...] Plusieurs éléments de la vie de l'auteur aident à comprendre ses poèmes. Ses amours perdus, etc Il y recompose ses émotions et y mêle parfois plusieurs souvenirs distincts dans un même texte. Des thèmes sont récurrents chez Apollinaire : le regret, le temps qui passe, la perte d'un amour et la femme absente. Il y a aussi beaucoup de termes rappelant la fête (masque, danse, chant, ) et le corps (mains, cheveux, cou, yeux L'univers du poète est sombre (nuit, soir, lune, brouillard ) et il décrit la femme comme maléfique, inhumaine et facile. [...]
[...] Versification Nuit rhénane : vers de 12 pieds : Alexandrins, avec une césure à l'hémistiche et le premier vers est coupé avec un rejet à la ligne de flamme Le pont Mirabeau : strophes de quatre vers de 10 pieds : décasyllabes, entrecoupés de strophes de deux vers de 7 pieds : heptasyllabes. Marie : vers de 8 pieds : octosyllabes, avec un alexandrin au milieu du poème. La chanson du mal aimé : vers de 8 pieds : octosyllabes. Le poète utilise une métrique régulière et traditionnelle qu'il détourne à sa façon dans ses textes, pour les rendre unique. [...]
[...] L'origine orale et chantée de la poésie marque l'expression poétique qui se préoccupe des rythmes avec le compte des syllabes (vers pairs / vers impairs, e muet ) et le jeu des accents et des pauses (césure, enjambement La poésie exploite aussi les sonorités particulièrement avec la rime (retour des mêmes sons à la fin d'au moins deux vers avec pour base la dernière voyelle tonique) et ses combinaisons de genre (rimes masculines ou féminines), de disposition (rimes suivies, croisées ) et de richesse. Elle utilise aussi les reprises de sons dans un ou plusieurs vers (allitérations et assonances), le jeu du refrain (comme dans la ballade ou le Pont Mirabeau d'Apollinaire). Le poète exploite toutes les ressources de la langue en valorisant aussi les mots par leur rareté et leur nombre limité. [...]
[...] La poésie est un art du langage qui fait une utilisation maximale des ressources de la langue : le travail sur la forme démultiplie la puissance de la signification. Origines et caractéristiques La poésie est un genre littéraire très ancien aux formes variées, écrites aussi bien en vers qu'en prose et dans lequel l'importance dominante est accordée à la forme c'est à dire au signifiant. La poésie est un art du langage qui fait une utilisation maximale des ressources de la langue : le travail sur la forme démultiplie la puissance de la signification. [...]
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