Description historique de la guerre à travers la poésie. Interrogation sur la manière dont les poètes parviennent à raconter mieux que quiconque la guerre ?
[...] De le rateau est devenu couteau, insensé et renversé montre le désordre le désordre, voirie en parallèle avec pillerie montre la destruction. Enfin, brigandage avec carnage montre aussi la destruction. Mais la dénonciation de l'horreur ne "s'arrête" pas là. C'est la richesse des images qui donne un caractère violent à ces trois textes. En effet, dans le poème de RONSARD, les images abondent. Des images diverses sont notables : la discorde familiale, les brigands à travers le brigandage, la violence, la disparition des métiers. On est témoin de tout cela -ou acteur, ou victime- ; la reprise est ainsi remarquable. [...]
[...] Tout comme aussi le brasier, le volcan, le feu, soit les coups de feu lancés lors de la guerre responsables de la boucherie. On peut aussi noter la présence d'un pavillon faisant référence à un navire. Cela crée un poème symbolique, construit par des délires fous de la part de RIMBAUD. Ce jeu d'oppositions est pour le poète un chaos "refondateur". En effet, le Commune est baignée de sang, et RIMBAUD voit alors une genèse capable de créer un monde nouveau. [...]
[...] Qu'est-ce qui pousse un être humain à tuer son semblable, son "frère" ? Telle est la question que soulève ce poème. La référence à Caïn donne un caractère religieux, biblique à cette situation. Dieu n'est ainsi pas l'UNIQUE juge mais la nature peut tout autant l'être. Ceux qui n'ont rien respecté, ni la nature, ni la vie humaine, devront en subir le châtiment. Enfin, Pierre de RONSARD fait lui aussi appel à la religion dans son poème. Son engagement religieux l'amène en effet à prendre position pour un camp contre l'autre. [...]
[...] Le soldat doit tenir face à tous les défis que lui lance la guerre. CENDRARS insiste sur ce que doit "brav[er]" le soldat durant la guerre par une énumération insistant ainsi sur ceux-ci : " la torpille, le canon, les mines, le feu, le gaz, les mitrailleuse, toute la machinerie anonyme, démoniaque, systématique, aveugle". Dans The Happy warrior, READ insiste sur les mêmes faits. L'anaphore au début des quatre premiers vers - insiste sur le fait que les soldats sont touchés à tous leurs membres corporels. [...]
[...] Traduction Xavier HANOTTE et Barthélémy DUSSERT L'œuvre poétique de Ronsard est vaste et multiple. Elle reflète, par sa diversité même, les enjeux de l'humanisme. Poète de la Pléiade, il donne à la poésie française les lettres de noblesse que revendiquait la Défense et illustration de la langue française de Du Bellay. Mais c'est aussi un des tous premiers poètes engagés et on peut lire, à travers son œuvre, l'évolution du mouvement humaniste au cours du XVIème siècle. Qui est Pierre de RONSARD? [...]
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