"Poète, prends ton luth et me donne un baiser" dit la Muse au Poète dans la Nuit de Mai de Musset. Dans ce long poème qui est aussi une réflexion sur l'inspiration, le dialogue avec la Muse montre à quel point la poésie est inséparable de l'expression des sentiments. L'Histoire donne raison à ce rapport étroit : le luth évoqué ici rappelle la lyre qui était l'instrument des poètes de l'Antiquité, et cet instrument a donné naissance à la notion de lyrisme (...)
[...] Avec L'amour la poésie, Eluard célèbre au XXème siècle la parenté profonde qui lie les deux aspects : la vie amoureuse et sa célébration. La poésie et la mélancolie : L'élégie est une grande veine poétique, d'Ovide à Lamartine. Les thèmes universels les plus sombres de la condition humaine sont traités en poésie : fuite du temps, angoisse de la mort. Les Regrets de Du Bellay, L'Horloge de Baudelaire, dans Les Fleurs du mal. Le poète est vu comme un pélican qui offre son cœur pour nourrir ses petits (les lecteurs), comme un pin qui saigne de l'or, chez Musset et Gautier. [...]
[...] Conclusion Nous avons donc montré que la poésie était bien un instrument privilégié pour le lyrisme, mais qu'elle ne saurait se réduire à l'expression des sentiments personnels. Outre qu'elle a bien d'autres fonctions, elle est surtout le lieu d'un travail sur la langue, d'un jeu ou d'une réflexion, et cette façon de considérer le langage conduit à franchir les barrières génériques : la poésie est d'abord une attitude devant le monde, un regard qui permet de transformer ce dernier. Parce qu'elle remonte à des temps immémoriaux, la poésie est porteuse d'espoir pour l'homme de toujours. [...]
[...] I. La poésie est l'instrument privilégié du lyrisme. Le lyrisme est associé à la poésie dès l'origine : Le poète Orphée, emblématique, est accompagné de sa lyre. Ses pouvoirs surnaturels lui viennent de son chant, qui charme la nature entière, endort le chien des Enfers Cerbère. Les grandes œuvres poétiques sont chantées : L'Enéide de Virgile faisait pleurer les auditeurs par l'accord parfait entre musique et versification. Le chant, comme le poème, permettent l'expression des sentiments : variations, émotions transmises. [...]
[...] La poésie, lieu privilégié de l'invention verbale. Le lieu d'un jeu sur la langue : Les Rhétoriqueurs et Clément Marot, pratiquant l'acrostiche et le palindrome, les rimes équivoquées (qui caractérisent une courte pièce de poésie où les mots à la fin de chaque vers sont repris à la rime du vers suivant par des mots consonnant ayant un sens différent) : A bref parler, c'est Cahors en Quercy Que je laissai pour venir querre ici - Marot. Ce jeu sur le langage n'est pas loin des recherches futures de l'Oulipo du XXème siècle. [...]
[...] Les visions fantastiques dans Les Chants de Maldoror de Lautréamont. L'univers particulier, gothique et fantastique de Gaspard de la nuit d'Aloysius Bertrand. Au-delà de l'expression lyrique, la poésie a donc diverses fonctions. Il ne saurait toutefois y avoir de rivalités entre ces fonctions : dans tous les cas, si la poésie est choisie, c'est pour ses pouvoirs d'expression. Parmi tous les genres littéraires, c'est la poésie qui concentre toutes les ressources du langage, et elle est étymologiquement création verbale (poièsis). [...]
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