poésie, strictement et simplement, lieu de l'expression, idéal supérieur à la réalité, Charles Baudelaire
« Ô vous, soyez témoins que j'ai accompli mon devoir,
Comme un parfait chimiste et comme une âme sainte
Car j'ai de chaque chose extrait la quintessence.
Tu m'as donné ta boue et j'en ai fait de l'or. »
C'est ainsi que Charles Baudelaire définit et justifie son travail dans son recueil phare, intitulé Les Fleurs du mal. Ce poète a voulu faire du Beau avec le Laid, trouver du Beau dans tout élément et l'exprimer dans son œuvre poétique. Poète torturé aux pièces condamnées pour certaines, pour « outrage à la morale et aux bonnes mœurs », Baudelaire a toujours cherché à exprimer un idéal supérieur, que seul un poète peut toucher selon lui (cf. « L'Albatros »). C'est probablement dans cette lignée qu'il écrivit dans ses Notes nouvelles sur Edgar Poe : « Le principe de la poésie est strictement et simplement l'aspiration humaine vers une beauté supérieure ».
[...] La poésie est effectivement vouée à exprimer un idéal supérieur à la réalité L'art pour l'art La métrique de la poésie lui donne une certaine musicalité, de même que les rimes qui apportent une certaine beauté à la forme poétique même. Tout va bien au sonnet écrit Charles Baudelaire à Armand Fraisset en 1870, en évoquant sa formé poétique de prédilection. La beauté poétique se retrouve dans les thèmes mêmes l'amour, la nature, le souvenir, c'est-à-dire, très souvent, les thèmes caractéristiques du mouvement romantique. [...]
[...] L'Invitation au voyage Ainsi, et notamment chez Baudelaire, la poésie semble vouée à l'expression d'un idéal supérieur à la beauté, surtout à propos des correspondances caractéristiques de l'univers baudelairien. Toutefois, dans ses Notes nouvelles sur Edgar Poe, Baudelaire émet une restriction : il semblerait pourtant que la poésie n'ait pas strictement et simplement cette vocation-ci. II. La poésie peut avoir un tout autre rôle, un tout autre but La visée didactique La poésie peut revêtir une forme plus didactique, en conservant certes la forme et la rigueur poétique, mais en délivrant un message qui qui ne se veut pas l'expression stricte et simple d'un idéal supérieur. [...]
[...] Pensez-vous que la poésie doive être strictement et simplement le lieu de l'expression d'un idéal supérieur à la réalité ? Ô vous, soyez témoins que j'ai accompli mon devoir, Comme un parfait chimiste et comme une âme sainte Car j'ai de chaque chose extrait la quintessence. Tu m'as donné ta boue et j'en ai fait de l'or. C'est ainsi que Charles Baudelaire définit et justifie son travail dans son recueil phare, intitulé Les Fleurs du mal. Ce poète a voulu faire du Beau avec le Laid, trouver du Beau dans tout élément et l'exprimer dans son œuvre poétique. [...]
[...] Melancholia dans Les Contemplations : successions de formes de tableaux humains, panorama de la souffrance humaine et animale (agonie du cheval de trait) ) La valeur descriptive La poésie peut aussi être non pas strictement et simplement l'expression d'un idéal supérieur, mais strictement et simplement descriptive. En effet, contrairement à ce que fait Baudelaire dans Le Crépuscule du soir c'est-à-dire une description simple mais toujours en quête d'idéal de Paris. Apollinaire en fait une stricte description lui aussi, et notamment de la Seine dans Le flâneur des deux rives + Zone (1ers poèmes d'Alcools) La poésie n'est donc pas limitée strictement à exprimer un idéal comme le dit, ou le souhaiterait Baudelaire, mais peut revêtir d'autres fonctions. [...]
[...] L'expression d'un idéal supérieur autrement que poétiquemen Les tragédies classiques Les tragédies classiques ont en rapport avec la poésie leur forme, leur métrique, leur rigueur alexandrine. Ainsi, outre le sens du texte, la moralité, la visée cathartique qu'elle exprime, elle est d'une beauté supérieure aussi par sa forme. Cf. Antigone d'Anouilh, profondément morale, Andromaque et Phèdre de Racine. La forme comme expression d'une beauté Exemple des Calligrammes d'Apollinaire : la forme de l'œuvre compte, et non plus uniquement son contenu. Même idée avec les acronymes de Villon, mais aussi chez les surréalistes + La Disparition de Perrec. [...]
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