Poésie espagnole, poésie, rimes, vers, siglo 19
3 règles d'accentuation:
- Si le mot espagnol se termine par une consonne, sauf les consonnes 'n' & 's' et qui ne porte pas d'accent écrit => syllabe tonique sur le dernière syllabe. => palabra aguda.
Ex: cantar => «-tar» : syllabe tonique.
amor => «-or» : syllabe tonique.
- Les mots espagnols qui ne sont pas accentués et qui se terminent par un voyelle ou par les consonnes 'n' ou 's', => syllabe tonique sur l'avant dernière syllabe du mot. => palabra llana.
Ex: una casa => «ca» : syllabe tonique
casas, canta, cantan...
Pourquoi les voyelles 'n' est la forme plurielle des verbes, et 's' est la formes plurielles des noms.
- Lorsque l'accentuation d'un mot espagnol est irrégulière, donc elle n'obéit à aucune des deux règles précédente, la syllabe tonique est signalée par un accent écrit (= palabra esdrujula).
Ex: árbol, pájaro, liberación...
3 exceptions : l'accentuation change pour leur pluriel : régimen => regímenes, carácter => caracteres, espécimen => especímenes.
[...] Caso de Campo Amor, Zorilla. Poesia muy difundida, no solo de manera escrita sino de manera oral. El romanticismo anos 1830-1840. Troncera, Zorilla, y Campo Amor son las figuras principales del movimiento. Se llaman post-romanticos, son herederos de la corriente literaria. El romanticismo es la difusion de la idea de libertad, denunciacion de la falta de libertad. Ex: « la cancion del pirata » idea de libertad y de individualismo poetico del pirata. Manifestacion de unos sentimientos personales: yo lirico/poetico. [...]
[...] Cela désigne l'enjambement constitué par un élément verbal bref étroitement lié par la syntaxe au vers précédent enjambement (on a besoin du vers 1 pour comprendre le vers rejet (on a besoin du vers 2 pour comprendre le petit bout du vers Encabalgamiento suave: c'est celui qui dépasse la moitié du vers enjambé (2eme vers) Encabalgamiento abrupto: c'est celui qui s'arrête avant la moitié du vers enjambé. Correccion del analisis del poema P.8 Este poema esta compuesto en versos endecasílabos, consta de cuatro estrofas, que siguen el eschema de rimas siguientes: ABBA y CDE [eron] [anto] (ean] [res] con rimas asonantes. Se trata por tanto de dos cuartetos y dos tercetos, este poema es un soneto. La poesia del siglo 19. Los poetas tenian un cargo politico importante. [...]
[...] Elle empêche la sinalefa. Les deux hémistiches ne sont pas obligatoirement égaux. La pausa versal: elle se produit à la fin de chaque vers. (pausa menor) La pausa estrofica: elle se produit à la fin d'une strophe. (pausa mayor). Les différents types de pauses, peuvent être transgresser par le phénomène de l'enjambement, à tous les niveaux. Un enjambement à lieu lorsque la pause syntaxique logique de la phrase, donc la fin de la phrase, ou d'un groupe de mots ayant une logique), ne correspond pas à la pause métrique (pauses ci-dessus). [...]
[...] Ex: 'tu bisilabo no las puedes ver' 5+1=6 Trisilabo = très utilisé par le 'modernismo' (courant de la fin du 19eme) et par la génération du 27 (avant-garde), les poèmes ne sont pas entièrement composés de trisalabos. Ex: 'yo si' 2+1=3 trisilabo Tetrasilabo = plus fréquent que les précédents, il peut être utiliser seul ou avec le vers de 8 syllabes (octosilabos), on appelle se phénomène (vers long et vers court) 'verso de pie quebrado' rythme long et rythme court. Composition classique. Premier vers qui a deux accents marqués. Ex: 'bien puedes matarme aqui gelida novia lunera 8 del faro faroleri ten te 3+1=4 (tetrasilabo) poeme de Rafael Alberti (années 20-30 generacion del 27). [...]
[...] La mesure d'un vers espagnol découpage du vers en syllabes. Ex: / su / nom / bre / tam / bién' 6 + 1 syllabes. 7 syllabes métriques repérage de la dernière syllabe tonique. 'bién' On arrête de compter le nombre de vers à la syllabe tonique et on ajoute ou non une syllabe phonique en fonction des régles d'accentuation. Si le mot porte un accent écrit c'est la qu'est la syllabe tonique, si le mot en porte pas d'accent il faut repérer la régle d'accentuation qui s'applique. [...]
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