Selon les époques et les mouvements, la poésie n'a pas été influencée par les mêmes thèmes. L'imaginaire étant un thème récurrent en poésie, on peut se demander si cette dernière nous éloigne du réel ou si, au contraire, elle permet de mieux percevoir la réalité.
Nous verrons, dans une première partie, comment certains poètes s'éloignent du réel et, dans une seconde partie, comment d'autres permettent de mieux comprendre la réalité, d'y poser un autre regard (...)
[...] Pour chaque poète et selon le mouvement auquel il appartient, les raisons d'écrire sont différentes : le choix d'une poésie proche ou éloignée de la réalité n'appartient qu'à lui. On peut tout de même se demander quel est le but général de la poésie, si elle doit être perçue comme un moyen d'évasion pour l'auteur et le lecteur, ou si elle doit au contraire correspondre à une autre vision, à un autre regard sur le monde . [...]
[...] C'est le cas dans le poème Correspondances où Baudelaire établit une relation entre différents éléments de l'Univers. On peut également rapprocher ce rôle de celui de la poésie inspirée par l'école d'Apollon, poésie basée sur l'explication rationnelle du monde qui nous entoure. De plus, si la poésie est capable d'expliquer le monde dans lequel nous vivons, elle est aussi capable d'éclairer les mystères de l'âme, d'après St John Perse : L'obscurité qu'on reproche à la poésie ne tient pas à sa nature propre, qui est d'éclairer, mais à la nuit même qu'elle explore et qu'elle se doit d'explorer : celle de l'âme elle-même et du mystère où baigne l'être humain De cette manière, la présence d'éléments nocturnes, de l'évocation de la mort, de l'emprisonnement, de la sensation d'étouffer, du mauvais temps, etc. [...]
[...] Dans Le Pain Francis Ponge compare le pain à la Terre. Il se sert de la structure du pain pour pouvoir interpréter des phénomènes naturels, comme le relief terrestre, grâce à une métaphore filée. Mais petit à petit il se détache de la réalité et l'imagination prend le dessus la mie a son tissu pareil à celui des éponges : feuilles ou fleurs y sont comme des sœurs siamoises soudées par tous les coudes à la fois Ce qui permet donc au poète de généraliser des vérités, d'expliquer les mystères du monde à partir d'un événement réel le fait pourtant s'éloigner de la réalité . [...]
[...] Ainsi, dans La Jetée d'Henri Michaux, le narrateur fait part au lecteur de son rêve, alors qu'il était en proie à une sorte de folie due à sa maladie. Il est alors totalement emporté dans son imagination, lorsqu' [il construisit], profitant du brouillard, un jetée jusqu'à la mer ou lorsqu' un homme sortit des richesses en abondance de l'eau. Le lecteur vit lui aussi cette histoire, même s'il sait qu'elle est sortie de l'imaginaire du narrateur. Cependant, la poésie peut aussi faire mieux percevoir au lecteur la réalité du monde qui l'entoure, mission considérée comme un devoir par certains poètes symbolistes. [...]
[...] Rimbaud, poète maudit du XIXème siècle, est connu entre autres pour sa poésie engagée. Dans Les Effarés il dénonce l'indifférence des plus aisés face à la misère dans laquelle certains (ici, des enfants) vivent. Dans Mauvais Sang il dénonce les vices et pêchés des hommes à travers des énumérations de leurs défauts, notamment pour choquer et provoquer la société. Dans Le Mal et Le Dormeur du Val il met l'accent sur la guerre, afin d'insister sur sa cruauté et sur le jeune âge des soldats envoyés au combat. [...]
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