"Opération capable de changer le monde, l'activité poétique est révolutionnaire par nature" nous dit Octavio Paz dans L'arc et la Lyre. La poésie semble en effet bouleverser l'ordre naturel des choses ; révolutionnaire, elle tente de créer ses propres liens, et Octavio Paz d'ajouter : "Notre poésie est conscience de la séparation et tentative de réunir ce qui est séparé. Dans le poème, l'être et le désir d'être pour un instant font trêve, comme le fruit et les lèvres. Poésie, réconciliation momentanée : hier, aujourd'hui, demain ; ici et là ; toi, moi, lui, nous, tous ensemble. Tout est présent, sera présence." La poésie tient ainsi en elle la volonté de relier ce qui est divisé à travers le temps et l'espace (...)
[...] Le poète est cet intermédiaire entre Dieu et les hommes, qui erre entre ces deux mondes, d'où son incompréhension. Il est ce vaste oiseau des mers que ces ailes de géants empêche de marcher Plus qu'une simple tentative de réunir ce qui est séparé, la poésie est donc l'accomplissement d'une conciliation, d'une fusion des contraires, à l'image des vers de Char liant poésie et résistance, mutisme et révolte comme George de la Tour lie ombre et lumière. La poésie réconcilie en effet la matière et le verbe, les mots et les choses pour reprendre le titre de l'ouvrage de Foucault. [...]
[...] Dans le poème, l'être et le désir d'être pour un instant font trêve, comme le fruit et les lèvres. Poésie, réconciliation momentanée : hier, aujourd'hui, demain ; ici et là ; toi, moi, lui, nous, tous ensemble. Tout est présent, sera présence. La poésie tient ainsi en elle la volonté de relier ce qui est divisé à travers le temps et l'espace. Elle tente de concilier l'être, la substance, la matière pure et le désir d'être, le sentiment, l'abstraction. En associant le fruit et les lèvres, la poésie nourrit l'homme. [...]
[...] Claudel souligne ainsi cette unité, de même que le poème chantre d'Apollinaire, forme absolue de l'unité puisqu'il ne s'agit que d'un seul vers : et l'unique cordeau des trompettes marines Baudelaire donne un bel exemple de circularité du poème avec Harmonie du soir, poème dans lequel chaque strophe répète deux vers de la strophe précédente. Dès lors, il nait de cette unité de la construction une harmonie générale, une musicalité propre à la poésie. La musique est ce lien dans l'harmonie. Virgile déjà disait vouloir chanter dans les premiers vers de l'Enéide : arma virumque cano Trojae qui primus ab oris et Verlaine réclame de la musique avant toute chose L'harmonie musicale du poème la tradition de transmission orale des écrits au moyen-âge. [...]
[...] Eternité de la poésie, mais aussi éternité du poète, privilégié face à l'éphémère vie des autres hommes. C'est l'idée du Carpe diem d'Horace, reprise au XVIème siècle par Ronsard Quand vous serez bien vieille le soir à a chandelle cueillez des aujourd'hui, les roses de la vie Le poète est le conservateur des infinis visages du vivant dit René Char dans les feuillets d'hypnos. Pour Valéry, le poème ne meurt pas pour avoir servi ; il est fait expressément pour renaitre de ses cendres et redevenir indéfiniment ce qu'il vient d'être ».La poésie traverse donc le temps sans dommage, la poète est immortel, éternel, et lier poésie et modernités est possible. [...]
[...] La conciliation s'effectue encore entre l'absence et la présence. C'est par sa poésie, son chant qui bouleverse le roi des enfers qu'Orphée retrouve son Eurydice. Pour Char, le poème est l'amour réalisé du désir demeuré désir Ce que l(homme ne peut réaliser : garder le désir après l'amour, la poésie y parvient. La poésie de Char est marquée par cette association des contraires pour laquelle il rend hommage à Héraclite. Char lie également le silence et la parole dans ses vers. [...]
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