Eluard a affirmé que « le poète s'engage dans son temps et mène les hommes au combat ». La poésie peut paraître comme un discours politique, un engagement, où le poète serait le prophète, le guide, comme le dit Victor Hugo dans la Fonction du Poète : « Il est l'homme des utopies [...] C'est lui qui sur toutes les têtes, En tout temps, pareil aux prophètes... ». Le poète est un être à part, souvent enfermé dans sa tour d'ivoire, méprisant le monde, se concentrant sur la quête de la Beauté, comme Théophile Gautier dans son poème L'Art.
Le poète doit donc se détourner de la politique, domaine vil et méprisable. D'autres ont refusé de mêler la poésie à la politique. Certains résistants poètes ont refusé de continuer à écrire pendant la guerre, époque trop chaotique, « non digne » de la poésie, qui ne doit traiter que de la beauté. Pourtant, des poètes ont affirmé qu'il était possible de « s'engager » en faisant de la poésie une arme pour convaincre et diffuser des messages politiques (...)
[...] Synonyme de beauté et de douceur, la poésie lyrique prend ses origines au fondement même du genre poétique. La poésie lyrique a pour but d'exprimer tous les sentiments, de la joie à la mélancolie. Joachim du Bellay (1522-1560), revenu d'un séjour romain douloureux, publie trois œuvres d'exil : Les Regrets, Les Antiquités de Rome et les Jeux rustiques. Dans le poème Heureux qui comme Ulysse, Du Bellay exprime la nostalgie de sa terre natale, qu'il veut retrouver. Dans Colloque Sentimental, Paul Verlaine exprime l'amour, l'amour perdu de deux personnes au bord de la mort qui se sont aimées auparavant. [...]
[...] C'est le cas dans Les Fleurs du Mal, dans de nombreux poèmes, comme Spleen IV, où la notion de mort est omniprésente : et de longs corbillards, sans tambours ni musique, défilent lentement dans mon âme Dans Les Nuits, Alfred de Musset (1810-1857), terriblement marqué par sa passion tumultueuse avec George Sand, glorifie la souffrance comme source créatrice. La poésie lyrique est donc une poésie où le poète se renferme et s'isole dans sa tour d'ivoire, refusant le contact avec la société. Dans ce cas, la poésie n'est pas une arme efficace. Enfin, la poésie n'est-elle pas avant tout une quête de la beauté ? [...]
[...] Pensez-vous que la poésie puisse être une arme efficace ? Introduction: Eluard a affirmé que le poète s'engage dans son temps et mène les hommes au combat La poésie peut paraître comme un discours politique, un engagement, où le poète serait le prophète, le guide, comme le dit Victor Hugo dans la Fonction du Poète : Il est l'homme des utopies [ ] C'est lui qui sur toutes les têtes, En tout temps, pareil aux prophètes Le poète est un être à part, souvent enfermé dans sa tour d'ivoire, méprisant le monde, se concentrant sur la quête de la Beauté, comme Théophile Gautier dans son poème L'Art. [...]
[...] La poésie engagée a donc un rôle unique ; celui de dénoncer, sous la colère ou la haine, des évènements auxquels le poète a assisté, refusant toute soumission ou toute forme de passivité, invitant les lecteurs à agir et à se battre, comme le disait Sartre, le poète est celui qui fait de sa plume une épée. II- Non, la poésie n'est pas toujours une arme efficace La poésie n'est pas toujours une arme efficace. Et pour cause, il existe la poésie lyrique, en quasi-opposition avec la poésie engagée. [...]
[...] Ainsi, La Fontaine, dans ses Fables, se fond dans le registre satirique. Avec a figure de l'allégorie, il dépeint Louis XIV sous les traits d'un lion, ainsi que ses courtisans assoiffés d'honneurs sous les traits du renard, lui permettant ainsi d'éviter la censure. Il peut alors ce moquer, comme dans Les Obsèques de la lionne, de la volonté de parêtre et le mimétisme simiesque Peuple singe du maître des courtisans, avides de reconnaissance et toujours prompts à la flatterie. Mais le poète engagé n'est pas là seulement pour parler, mais incite ses lecteurs à agir et à rompre avec la passivité. [...]
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