Mon rêve familier.
Le poème est partagé en plusieurs thèmes qui sont le contraste entre le rêve et la réalité, le problème de l'identité et le thème du temps.
Il est question dans ce poème d'un rêve que fait le poète, ce rêve est celui d'une femme qu'il semble aimer « Je fais souvent ce rêve étrange et pénétrant » (vers 1), « D'une femme inconnue, et que j'aime, et qui m'aime » (vers 2) (...)
[...] - 3ème temps : marqué par les vers 5 et où le poète et la femme aimée se promènent, une promenade axée sur une rêverie, mais éveillée. - 4ème temps : du vers jusqu'à la fin de cet échange de regard et de parole : vers 11. C'est un échange amoureux, il y a un dialogue entre eux deux, mais sous forme de question sans réponse, c'est un chiasme. Il faudrait faire le lien entre les trois premières strophes et le tercet final. [...]
[...] Les allitérations en p du premier quatrain suggèrent les bruits de pas de la promenade. Le poème est un tableau impressionniste : on retrouve les bruits, indicateurs sonores, les odeurs l'odeur fade du réséda. (vers puis les couleurs les roses (vers 9). Dans cette promenade, il y a une juxtaposition d'impressions visuelles, sonores et olfactives, parfois contrastées. Le thème du temps est aussi bien marqué par la fuite du temps. On peut noter la description de la pérennité du jardin comme avant (vers 9). [...]
[...] Après trois ans raconte le retour de Verlaine sur le lieu de ses vacances. Il retrouve tous les éléments de son jardin Rien n'a changé. J'ai tout revu (vers comme avant (vers9), m'est connue (vers j'ai retrouvé (vers 12). Verlaine se souvient de tous ces éléments, ils sont encore présents dans sa mémoire. On constate de plus une certaine nostalgie de la part de l'auteur, qui nous relate une partie de sa vie. Le poème est donc autobiographique avec qui plus est l'emploi de pronoms personnels. [...]
[...] En effet, il se remémore les plaisirs et la sensualité. Tel un vœu, il souhaite que tout cela revienne Ô la femme à l'amour câlin et réchauffant (vers 12). Verlaine refait un retour en arrière, comme dans le premier quatrain comme un enfant (vers 14). Le poème peut être décomposé de telle sorte : Les extrémité du poème font appel aux souvenirs de Verlaine. Tandis que le cœur du poème parle des moments présents du poète, empreint de remords face à ce passé de plaisirs. [...]
[...] La tonnelle suggère des moments intimes sous sa fraîcheur. Cependant, la statue de Velléda (vers 12) nous rappelle que cet amour n'était pas partagé. IV. Vœu Ce poème prend l'aspect d'une plainte, d'une lamentation. Verlaine désir retourner en arrière, pour retrouvé l'amour et les plaisirs les premières maîtresses ! (vers le bonheur. Puis il bascule vers la mort, la solitude Si que me voila seul à présent, morne et seul (vers 9). Il exalte les premiers pas de l'amour aux vers et 4 dans le premier quatrain. [...]
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