La poésie est un moyen d'expression très fort lorsque celui-ci est bien utilisé. Selon la tradition, le poète est l'hériter d'Orphée, inspiré par les Muses et familier du Parnasse. Prêtre d'Apollon, il sait, par la force incantatoire de la poésie lyrique, qui est musique, chant et harmonie, calmer les bêtes féroces, enchanter la nature et apaiser les passions humaines. L'un des grands types de poésie est la poésie engagée (...)
[...] Après des siècles de poésie versifiée, le XIXème siècle voit apparaître deux formes nouvelles, moins codifiées, le poème en prose et le vers libre, qui peuvent l'un et l'autre prendre des apparences diverses. Issues d'une revendication de liberté, ces formes se rattachent par certains aspects à la poésie traditionnelle mais innovent sur le plan du rythme, des sons et de la structure. La poésie traditionnelle repose sur les vers, leurs rythmes, les rimes et la musique qui s'en dégage. Un poème en prose peut il rivaliser avec ce type de poésie ? [...]
[...] De même dans le recueil intitulé Le parti pris des choses de Francis Ponge, nous pouvons observer la comparaison de la surface du pain à des chaines de montagne : la surface du pain est merveilleuse d'abord à cause de cette impression quasi panoramique qu'elle donne : comme si l'on avait à sa disposition sous la main les Alpes, le Taurus ou la Cordillère des Andes. Celle-ci lui donne un certain rythme et met en valeur ce que pour nous est de moindre importance qui est le pain. -Dans la poésie en prose, la musicalité est très importante mais est créée parfois de façon différente que celle dans les poésies en vers. [...]
[...] Partie I : Le pouvoir musical de la versification régulière -La poésie traditionnelle repose sur cette versification régulière. Elle est composée d'unités rythmiques et typographiques. Ces unités sont terminées par des sons repris en écho. On désigne ces reprises sonores par le mot rime. Ces rimes imposent une musicalité particulière à la poésie tel nous pouvons le voir dans la deuxième strophe de Derniers vers écrit par Jules Laforgue : On ne peut plus s'asseoir, tous les bancs sont mouillés ; crois moi, c'est bien fini jusqu'à l'année prochaine, tant les bancs sont mouillés, tant les bois sont rouillés, et tant les cors ont fait ton ton, ont fait ton taine ! [...]
[...] Sujet : Un poème en prose possède-t-il la même musicalité qu'un poème en versification régulière ? Introduction : La poésie est un moyen d'expression très fort lorsque celui-ci est bien utilisé. Selon la tradition, le poète est l'hériter d'Orphée, inspiré par les Muses et familier du Parnasse. Prêtre d'Apollon, il sait, par la force incantatoire de la poésie lyrique, qui est musique, chant et harmonie, calmer les bêtes féroces, enchanter la nature et apaiser les passions humaines. L'un des grands types de poésie est la poésie engagée. [...]
[...] Conclusion : Nous avons remarqué que chaque type d'écriture de poème avait sa façon de rythmer et de donner une certaine musicalité au poème mais que finalement le poème en prose peut lui aussi avoir possédé une certaine musicalité et un certain rythme par rapport au poème en vers. Le poème en prose fût créé pour revendiquer des libertés d'écritures mais on remarque bien que sur certain aspect la poésie traditionnelle est toujours présente. Par contre la structure, le rythme et les sons varient de cette forme de poésie. Est-ce que sans rythme ni musicalité ni structure particulière peut on appeler un texte une poésie ? [...]
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