Le romantisme est un courant littéraire et artistique qui apparaît à la fin du 18ème siècle. En France, il est séparé en deux parties, mais qui se soudent en 1825. Lamartine avec Les Méditations poétiques, écrit en 1820, est le précurseur du romantisme, Victor Hugo et Charles Baudelaire en sont les principales figures.
En affirmant que « le grotesque et le sublime peuvent se côtoyer », Victor Hugo oppose le classicisme au romantisme et en définit quelques principes tels que la Nature sauvage, la douleur de la condition humaine, le mage visionnaire et la place du poète dans la société (...)
[...] ( Le rejet contraint Baudelaire à laisser les hommes dans leur ignorance, il dois s'exiler et être seul. ( Poète maudit ! Incompris de ses contemporains. Conclusion En dramatisant un fait trivial, la capture d'un albatros, pour en faire le symbole de l'inadaptation du poète dans la société, Baudelaire s'inscrit dans une vision orgueilleuse et pessimiste do poète : supérieurs aux autres, il ne peut être que maudit et rejeté. C'est une vison fermée du poète qui illustre bien la pensée de l'auteur : la bassesse et la trivialité humaine, en rejetant le différent et le nouveau, empêche la réalisation de tout idéal. [...]
[...] Axe Nous nous attacherons tout d'abord à l'étude de l'anecdote dans les 3 premières strophes, ensuite à l'analogie entre l'albatros et le poète, et enfin à sa signification : la place du poète dans la société du 19ème siècle. Plan 1. Le récit d'une anecdote. ( 3 premières strophes, récit de la capture d'albatros par des marins. ( Baudelaire dramatise un souvenir : la capture des albatros. ( Drame en trois actes : Capture des oiseaux (1ère strophe) Arrivée sur le navire des oiseaux (2ème strophe) Leur torture (3ème strophe). ( Progression de l'action, de la capture à la torture. [...]
[...] La volonté de dramatiser et de susciter la compassion s'explique dans la 4éme strophe où est donné la clé de lecture du poème : le poète confond son destin avec celui de l'oiseau Analogie poète / albatros. ( Initialement, pas de 4ème strophe, Baudelaire la rajoute après, elle a un rôle explicatif. ( Comparaison entre le poète et prince des nuées signification allégorique du poème, le poète est rendu victime de la cruauté des hommes ordinaires tout comme l'albatros. ( Incite une relecture du poème, à reconsidérer les 3 premières strophes. [...]
[...] L'Albatros Les Fleurs du Mal, Baudelaire. Introduction Le romantisme est un courant littéraire et artistique qui apparaît à la fin du 18ème siècle. En France, il est séparé en deux parties, mais qui se soudent en 1825. Lamartine avec Les Méditations poétiques, écrit en 1820, est le précurseur du romantisme, Victor Hugo et Charles Baudelaire en sont les principales figures. En affirmant que le grotesque et le sublime peuvent se côtoyer Victor Hugo oppose le classicisme au romantisme et en définit quelques principes tels que le Nature sauvage, la douleur de la condition humaine, le mage visionnaire et la place du poète dans la société. [...]
[...] ( Souligne la grandeur misérable du poète dans la société. Toute ces figures de style comme la métaphore filées tout au long du poème, sont mises au service de l'expression de la douleur du poète, maltraité par la société Signification, place du poète. ( Personnification de l'oiseau, met l'accent sur la solitude du poète face à la société. Hommes d'équipage = foule, et l'oiseau = poète. ( Les hommes se privent d'un guide, autant sur mer que pour le poète, où ils se privent d'un mage visionnaire. [...]
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